Victoire pour les animaux ! Air France va mettre fin au transport de singes
Immense victoire pour les singes ! Après plus d’une décennie de campagne intense menée par PETA, les entités internationales PETA, d’autres groupes de protection des animaux et des militants de terrain dans le monde entier, Air France a annoncé qu’elle mettrait fin au transport de singes vers les laboratoires dès la fin de ses contrats actuels.
Les singes ne seront plus transportés par avion vers leur mort par Air France
Air France est la dernière grande compagnie aérienne commerciale en date à rejoindre la liste des compagnies avant-gardistes qui ont cessé d’entasser des caisses de singes terrifiés dans leurs soutes pour les emmener vers la mort.
En plus d’organiser des manifestations dans le monde entier, les entités PETA ont porté le combat dans les salles de conseil d’Air France et ont engagé des discussions avec les dirigeants d’Air France. Lorsque nous avons été écartés de la conversation, nous avons perturbé les discours des dirigeants lors de conférences et avons diffusé des publicités audacieuses, y compris de grands panneaux d’affichage dans les aéroports. Nous avons travaillé avec des célébrités, comme le Dr Jane Goodall, James Cromwell, qui s’est enfermé dans une cage à l’aéroport de Los Angeles, Hélène de Fougerolles ou encore Lolita Lempicka qui ont tous fait part de leurs préoccupations à Air France. L’acteur et star de YouTube Grégory Guillotin a même rejoint une manifestation organisée par PETA France sur un vol Paris-Marseille.
Les entités de PETA en Europe ont mis le paquet, notamment en France en organisant d’innombrables perturbations et manifestations de rue ou devant les locaux de la compagnie. Nos militants ont perturbé des conférences, des expositions, un vol ou encore un cocktail organisé par Air France. Nous nous étions également joints à plusieurs manifestations des employés de la compagnie, où nous avions trouvé de nombreux soutiens.
D’autres groupes de protection des animaux ont joué un rôle majeur dans cette grande victoire, notamment nos amis de Stop Camarles, One Voice et Action for Primates.
L’annonce d’Air France signifie que davantage de primates pourront rester dans la nature avec leur famille au lieu d’être capturés et emprisonnés dans des élevages décrépits et des laboratoires terrifiants. Cela nous rapproche un peu plus de l’arrêt total du trafic de singes pour des expériences inefficaces, alors qu’existent aujourd’hui des méthodes modernes et de pointe comme les organes sur puce.
Dites à EGYPTAIR que la cruauté ne passe pas
Grâce aux efforts de PETA, d’autres organisations de protection des animaux et de personnes bienveillantes du monde entier, toutes les grandes compagnies aériennes du monde ont cessé de transporter des singes vers des laboratoires. Cependant, certaines petites compagnies continuent de transporter des singes vers leur mort. EGYPTAIR aurait transporté jusqu’à 5 000 singes à l’aéroport John. F. Kennedy de New York depuis mars 2022. Il est temps de faire savoir à EGYPTAIR qu’elle a pris une très mauvaise décision commerciale en s’impliquant dans le cruel commerce des primates à des fins d’expérimentation.