Vidéo : dressage illégal de chiens de chasse sur des ours bruns en Russie
En août 2021, des défenseurs des animaux de l’association russe Helpni.ru ont filmé deux chiens en train d’attaquer un ours brun enchaîné dans une station de chasse à 200 km au sud-ouest de Moscou. Ces images choquantes montrent une pratique qui a été officiellement interdite dans le pays en 2018, à savoir le dressage de chiens en contact direct avec des animaux sauvages. Or, la région de Moscou abriterait à elle seule un grand nombre de ces stations de chasse. PETA Allemagne a donc contacté le président Poutine début octobre pour lui demander de mettre immédiatement fin à ces actes de cruauté et de faire appliquer strictement l’interdiction existante.
Le cruel entraînement à la chasse sur des animaux sauvages se poursuit en Russie malgré l’interdiction
La vidéo filmée à la mi-août 2021 par les témoins russes montre deux chiens attaquant pendant plusieurs minutes un ours brun enchaîné. Les chiens tournent en rond autour de l’ours, aboient et font claquer leurs mâchoires à plusieurs reprises. L’un d’eux mord l’une des pattes de l’ours par derrière. Outre l’ours, un blaireau et un sanglier seraient également retenus en captivité à la station pour ce « dressage » cruel.
Le dressage des chiens en contact direct avec des animaux sauvages est interdit en Russie depuis 2018. Cependant, selon les défenseurs russes des animaux, cette interdiction n’est souvent pas appliquée de manière systématique – pas même lorsque les autorités en sont informées. Rien que dans la région de Moscou, il existerait au moins 18 stations de dressage de ce type.
« Le dressage violent des chiens à l’aide d’animaux sauvages est interdit en Russie, et ce à juste titre ; cependant, la loi n’est manifestement pas pleinement appliquée. On ne cesse de voir des vidéos montrant des animaux sauvages paniqués, attaqués et blessés par des chiens en Russie. Nous espérons que le président Poutine donnera l’ordre aux autorités de mettre fin une fois pour toutes à cette cruauté illégale. » – Peter Höffken, PETA Allemagne
Ce n’est pas seulement le dressage qui fait souffrir ces animaux, mais aussi la façon dont ils sont généralement détenus. Souvent, ils sont enfermés dans de minuscules cages, et ceux qui ne meurent pas prématurément à cause de blessures ou du stress sont tués dès qu’ils ne sont plus utiles aux chasseurs. Les chiens courent également un risque élevé de se blesser pendant le dressage, qui est censé les préparer à être lâchés sur des animaux sauvages dans les forêts.
Agissez pour la fin de la chasse
Ailleurs dans le monde, des animaux sauvages sont également tués pour la chasse – et pour que les parties de leur corps servent de trophée. Agissez pour mettre fin à ces pratiques cruelles en appelant UPS à cesser d’expédier des trophées de chasse.