Le cruel tournoi de polo King’s Cup en Thaïlande, c’est fini !
Bonne nouvelle : Après une campagne de PETA et la publication d’une vidéo d’enquête sur le King’s Cup Elephant Polo Tournament en Thaïlande, le fondateur et président de Minor International PCL, William E. Heinecke a annoncé « soutenir totalement » la récente décision de l’Association thaïlandaise de polo sur éléphant – le principal organisme organisateur de l’évènement – de ne pas chercher à obtenir de permission pour la tenue d’un tournoi en 2019 et de cesser ses activités en Thaïlande. Ces matchs de polo sur éléphants n’auront plus lieu !
Angus Energy, Campari Group, Johnnie Walker, Piaggio Group (fabricant des scooters Vespa) et PwC font partie des entreprises qui ont confirmé à PETA Royaume-Uni qu’ils ne soutiendront plus le cruel King’s Cup, un tournoi de polo à dos d’éléphant qui a lieu en Thaïlande.
C’est au tour d’Acqua Panna de s’engager à ne pas être partenaire officiel du tournoi, après avoir reçu une lettre de PETA l’informant des maltraitances qui ont cours lors de cet évènement.
Cette décision fait suite à la diffusion récente d’une vidéo choquante tournée par PETA Asie, qui montre des dresseurs frappant sans relâche les éléphants qui sont utilisés durant l’évènement, qui a lieu à l’Anantara Riverside Bangkok Resort en Thaïlande. La vidéo montre des dresseurs frappant les éléphants captifs sur la tête, à coup de bullhooks – un outil ressemblant à un tison, terminé par un crochet en métal pointu – tirant violemment sur les oreilles sensibles de ces animaux, et les laissant attachés sans accès à l’ombre dans des températures extrêmes atteignant les 33 degrés. On voit même un dresseur frappant un éléphant à la tête près de 15 fois, ce qui semble provoquer des saignements à l’animal.
Dans un message à PETA, Maurizio Patarnello (le PDG de Nestlé Waters, maison mère d’Acqua Panna) confirme qu’Acqua Panna ne sera pas partenaire du tournoi et affirme « que le bien-être des animaux est quelque chose auquel nous sommes très attachés chez Nestlé Waters ».
En s’engageant à ne pas soutenir cet évènement, ces entreprises prennent une décision positive et progressiste, que celles qui continuent de financer ces spectacles cruels feraient bien d’adopter elles aussi. Les éléphants méritent de vivre dans leur milieu naturel, et non dans des conditions d’emprisonnement et d’asservissement.
Agissez pour les éléphants
Malheureusement, les éléphants souffrent en captivité partout dans le monde. Qu’ils soient utilisés pour des tournois de polos ou d’autres formes de divertissement. Pour les forcer à obéir ils sont arrachés à leurs mères lorsqu’ils sont bébés, battus et frappés et ils reçoivent même des décharges électriques. Ils passent le plus clair de leur temps confinés ou entravés par des cordes ou des chaînes, parfois si étroitement qu’ils ne peuvent même pas faire un pas.
En Inde ils sont contraints à porter de lourdes charges ou à promener des touristes sur leur dos, même lorsqu’ils sont aveugles, blessés, souffrant ou très âgés. De nombreuses personnes s’opposent à cette exploitation, mais le ministre indien du Tourisme fait la sourde oreille.
Ici aussi, en France, des dizaines d’éléphants continuent de souffrir dans les cirques animaliers qui les enferment, les maltraitent et les exploitent pour le profit. Signez la pétition ci-dessous pour demander la fin des cirques avec animaux sauvages en France :