6 moyens d’aider à mettre fin aux expériences sur les animaux
Pourquoi des millions d’animaux souffrent-ils encore dans les laboratoires ? Il n’y a aucune raison valable. Les entreprises n’ont pas besoin de torturer des animaux pour tester du mascara, du shampoing, du détergent ou d’autres produits ménagers. Les scientifiques n’ont pas besoin de tourmenter des singes pour guérir une maladie. Les éducateurs n’ont pas besoin d’acheter des fœtus de porc pour enseigner la physiologie à leurs élèves. Il existe des moyens simples d’aider les animaux qui souffrent dans les expériences, et ensemble, nous pouvons mettre fin à l’expérimentation animale. Voici six façons dont vous pouvez les aider :
1. Achetez toujours des produits non testés sur les animaux
Les cosmétiques et les produits ménagers non testés sur les animaux sont nombreux. Si vous ne savez pas si vos marques préférées injectent des produits chimiques dans les yeux de lapins, consultez la base de données de PETA États-Unis.
2. Faites des dons judicieux
Malheureusement, de nombreuses organisations caritatives financent l’expérimentation animale, souvent sans le dire clairement au public, qui peut ne jamais réaliser que ses dons servent à financer des expériences cruelles et inutiles sur des animaux. Si vous envisagez de faire un don, renseignez-vous avant de donner de l’argent qui pourrait servir à payer des expériences cruelles sur des animaux.
Les tests sur les animaux conduisent très rarement à des progrès scientifiques pour les maladies humaines. Prendre des êtres sains d’une espèce complètement différente, induire artificiellement une maladie qu’ils ne contracteraient jamais normalement, les maintenir dans un environnement non naturel et stressant, et essayer d’appliquer les résultats à des maladies naturelles chez les humains est une pratique pour le moins douteuse.
3. Envisagez de changer vos investissements
Si vous avez investi de l’argent dans des fonds, celui-ci peut servir à financer des entreprises qui pratiquent des expériences sur les animaux. Mais comme de plus en plus de clients expriment leur opposition à l’expérimentation animale, les institutions financières n’ont pas d’autre choix que de les écouter si elles veulent conserver leur clientèle (et leur argent). Commencez par envoyer un courriel à votre fournisseur actuel et demandez-lui si votre fonds investit dans des entreprises qui testent sur les animaux. Une rapide recherche en ligne vous montrera également que les fonds d’investissement spécialisés dans les entreprises de l’économie végane sont en plein développement.
4. Exprimez-vous sur la dissection en classe
Chaque année, d’innombrables animaux sont disséqués dans les classes de sciences au collège ou au lycée. Chaque animal découpé et jeté représente non seulement une vie volée, mais aussi un élément d’une longue série de mauvais traitements infligés aux animaux. Pourtant, les alternatives à la dissection existent (maquettes, logiciels éducatifs, vidéos, plastination etc.) mais votre professeur n’en a peut-être pas entendu parler, alors assurez-vous de mentionner ces options.
Si vous êtes un élève ou un parent d’élève, demandez au professeur de ne pas mettre de dissection animale au programme du cours. Si vous êtes élève, rappelez-vous que vous pouvez vous retirer des cours qui impliquent de disséquer des animaux morts sans être pénalisés. Si vous êtes professeur, proposez à vos élèves un exercice alternatif, comme par exemple une dissection de plante.
Enfin, la dissection est également pratiquée à l’université et dans les écoles de sciences biologiques et vétérinaires. Si vous souhaitez vous engager dans un parcours scientifique, contactez en amont les écoles et les universités pour connaître leur politique sur l’utilisation des animaux.
5. Donnez votre corps à la science
Aidez les scientifiques, les médecins et les étudiants en médecine à faire progresser leurs recherches et leur formation sans faire de mal aux animaux en prenant des dispositions pour faire don de votre corps à la science après votre mort. Après tout, vous n’en aurez plus l’utilité et vous continuerez à aider les animaux même après votre mort. Une trentaine de facultés de médecines françaises proposent des programmes de don de corps pour lesquels il faut s’organiser à l’avance.
6. Prenez la parole sur les réseaux sociaux
Les recherches montrent que de nombreuses personnes ne savent même pas que des expériences sur les animaux sont menées en France. Imaginez l’impact si tous vos amis et votre famille faisaient aussi tout ce qui est indiqué sur cette page ! En partageant cette information, vous pourriez influencer les personnes qui vous entourent pour qu’elles aident les animaux qui souffrent dans les laboratoires.
Actuellement, PETA fait campagne pour empêcher le retour des tests cosmétiques sur les animaux dans l’Union européenne, et pour amorcer la suppression progressive de tous les tests sur les animaux. Mais nous ne pouvons pas y arriver seuls. Les animaux dans les laboratoires ont besoin d’un million de signatures afin que cette Initiative citoyenne européenne aboutisse, et nous comptons sur vous :