Conseils pour militer
Conseils pour militer
Vous êtes tout feu tout flamme pour les droits des animaux et déterminé à changer le monde, mais par où commencer ?
Tout le monde est capable de devenir un bon défenseur des animaux. La passion et l’engagement sont tout ce dont vous avez besoin. Mais ces quelques conseils simples peuvent vous aider à maximiser la portée de votre action et délivrer haut et fort votre message.
Bien connaître son sujet
Être armé de quelques données et chiffres clés peut tout changer lorsque vous devez vous montrer convainquant, que ce soit lorsque vous débattez à propos des tests sur les animaux ou lorsque que vous vous enthousiasmez sur les bienfaits du véganisme. Alors documentez-vous sur les problématiques qui vous passionnent et restez au fait de leur actualité. Le blog et le site de PETA sont un bon départ.
Assumer ses convictions
Souvent, les animaux ne peuvent pas se faire entendre. C’est pourquoi ils ont besoin de votre courage pour prendre la parole en leur nom. Alors si vous êtes le témoin ou si vous apprenez qu’un animal est maltraité, ne restez pas silencieux par peur de faire un esclandre ; au contraire, exprimez-vous ! Sortir du rang peut sembler intimidant au premier abord, mais, après coup, vous serez content de l’avoir fait. Surtout si vos actions peuvent aider quelqu’un qui souffre.
Restez positif
Découvrir les atrocités qui arrivent aux animaux est souvent difficile. Mais plutôt que de se laisser abattre, utilisez plutôt cette énergie pour agir. Vous vous sentirez bien mieux en sachant que vous avez fait de votre mieux pour changer la situation. Par ailleurs, même si essayer de faire comprendre aux gens pourquoi les droits des animaux sont importants peut s’avérer frustrant, rappelez-vous qu’ils sont bien plus susceptibles de vous écouter si vous restez calme et optimiste que si vous vous mettez en colère.
Faites preuve d’initiative
N’attendez pas pour agir sur ce qui vous importe. Soyez proactif. Il n’y a pas d’association pour les droits des animaux dans votre ville ou dans votre université ? Créez la vôtre. Vous avez repéré du foie gras, de l’angora ou un autre produit contraire à l’éthique dans un magasin ? Écrivez une lettre au responsable de l’établissement. Un spectacle cruel va avoir lieu dans votre ville ? Organisez une distribution de tracts dans la rue. La question des droits des animaux est partout, et les occasions d’agir ne manquent pas. Il suffit d’être attentif à ces occasions et de se tenir prêt à agir publiquement !
Pour commander les tracts de PETA disponibles sur de nombreux thèmes, rendez-vous sur notre page dédiée.
Montrez l’exemple
Les droits des animaux ne sont pas une problématique abstraite. Le mode de vie qui en découle peut tout changer, des vêtements que vous portez à la nourriture que vous mangez. En fait, votre mode de vie sans cruauté peut aussi avoir une influence positive sur votre entourage. En cuisinant des plats végans délicieux pour vos amis ou vos collègues ou bien en épatant les gens avec votre nouvelle paire de bottes sans cuir que vous venez d’acheter, vous pouvez remettre en cause les idées reçues et montrer à vos amis comme il est facile et à la portée de tous de faire des choix respectueux des animaux.
D’ailleurs, avez-vous commandé notre Guide du végan en herbe gratuit ? Il vous aidera à faire la transition vers une alimentation végane tout en douceur.
Faites-vous entendre sur Internet
Que vous soyez sur YouTube, Twitter, Facebook ou Instagram, tous les espaces d’expression en ligne peuvent être extrêmement efficaces pour diffuser des messages de compassion à l’égard des animaux et faire susciter la prise de conscience. Utilisez les réseaux sociaux pour partager des campagnes, des informations édifiantes et d’autres contenus en rapport avec les animaux et pour vous rapprocher d’autres personnes qui pensent comme vous.
Rappelez-vous que vous faites partie d’un mouvement !
Vous n’êtes pas seul. Partout dans le monde, des millions de personnes sont engagées pour les droits des animaux et font tout leur possible pour en finir avec la cruauté et la maltraitance qui leur sont infligées. Nos actions individuelles peuvent être très efficaces, mais lorsque nous agissons ensemble, nous pouvons accomplir encore plus de choses ! Le fait de rencontrer d’autres personnes qui partagent nos idées et nos objectifs peut aussi nous aider à rester motivé.
Festivals et manifestations
-
Manifestation anti-corrida
Organisée chaque année en juillet par le CRAC Europe, elle a lieu dans l’une des villes du Sud de la France qui accueillent encore ces spectacles atroces pour réclamer leur abolition. Des centaines de personnes y prennent part.
-
Manifestation de Mézilles (Yonne)
Ce rassemblement annuel réclame la fermeture de l’élevage de chiens destinés à être vendus à des laboratoires, comme celui de l’École nationale vétérinaire d’Alfort financé par Téléthon, où des chiens myopathes agonisent.
Venez défendre haut et fort vos idées en participant à cette marche pacifique des végétariens et végans en faveur des droits des animaux qui a lieu chaque année en octobre à Paris.
Cette marche revendicative a lieu dans plusieurs villes du monde entier, de Paris à Londres, en passant par Toronto, Sydney, Los Angeles, Berlin, etc. La marche de Paris réunit chaque année davantage de participants et a lieu en juin.
-
Salons : Smmmile et VeggieWorld
Smmmile est un festival musical végan se déroulant à Paris sur trois jours. Vous y trouverez, en plus des concerts, des ateliers de cuisine, des projections de documentaires ou encore des conférences sur les droits des animaux.
Si vous souhaitez découvrir à quel point le mode de vie végan est créatif et riche, rendez-vous à VeggieWorld à Paris ou Lyon, où vous découvrirez des stands concernant la promotion des droits des animaux, la vente de nourriture végane ou de cosmétiques sans cruauté, ou la diffusion de documentaires. Venez également nous voir à notre stand !