Demandez à votre cantine de proposer du végan : utilisez notre modèle de lettre

Il n’y a rien ou pas grand-chose de végan au menu de votre cantine ? À vous de jouer ! Faites connaître au responsable tous les avantages d’un menu végan. Vous trouverez sur cette page un modèle de lettre que vous pourrez adapter selon les circonstances.

Les industries de la viande, du lait, des œufs et de la pêche tuent des milliards d’animaux chaque année dans le monde. La grande majorité d’entre eux connaissent le cauchemar de l’élevage intensif, parqués dans des cages ou des enclos pendant toute leur misérable existence, bien souvent privés de la satisfaction de leurs besoins les plus élémentaires : jouer, courir, voir la lumière du jour, interagir normalement avec leurs congénères. Imaginez tous les animaux que vous pourriez sauver si votre cantine proposait des plats végans !

Ces industries sont aussi parmi les plus polluantes, destructrices et consommatrices de ressources de la planète. Des scientifiques du monde entier et l’ONU appellent à un changement mondial vers une alimentation végétale. Quoi de mieux que les repas en collectivité pour montrer l’exemple ?

Une alimentation végane permet d’améliorer la santé des convives en réduisant les risques d’obésité, de diabète de type 2, de certains cancers, de maladies cardiovasculaires tout en faisant découvrir de nouvelles saveurs et en permettant que tout le monde soit accueilli, quelle que soit ses convictions et pratiques alimentaires.

En montrant qu’il existe une demande et des très bonnes raisons pour proposer de délicieux plats végans, vous pourriez faire changer le menu.

 

Notre modèle de lettre

Madame, Monsieur,

 

Je vous écris en tant [qu’usager/que client] de la cantine [nom de la cantine] pour vous proposer d’y servir quotidiennement une alternative végane complète et équilibrée.

 

Comme vous le savez sûrement, de plus en plus de personnes souhaitent pouvoir profiter de repas sans produits d’origine animale. Or je constate que pour l’instant, ce n’est pas possible dans notre cantine.

 

Le dahl de lentilles, les currys, les pâtes sauce bolognaise au haché végétal, les steaks végétaux, les salades composées, les couscous de légume, les purées, les saucisses végétales, le tofu brouillé, les compotes, le yaourt au soja et tant d’autres plats sont faciles à préparer, savoureux et végans et je vous invite à les inscrire au menu. D’autres mets deviennent aisément végans en remplaçant quelques ingrédients.

 

L’alimentation végane épargne d’intenses souffrances aux animaux dans les élevages, les abattoirs et les filets de pêche. L’ONU a par ailleurs déclaré qu’un changement mondial vers une alimentation végétale était nécessaire pour nous prémunir des pires effets du changement climatique et a indiqué que l’élevage était l’une des pires causes d’émission de gaz à effet de serre et de nombreux types de pollution. De plus, une alimentation végane est meilleure pour la santé qu’une alimentation carnée et riche en produits d’origine animale, principaux responsables de l’épidémie d’obésité. Un repas sans produits d’origine animale est aussi le plus inclusif de tous, puisque tous les usagers peuvent manger végan. Des écoles, hôpitaux, cantines d’entreprises, restaurants universitaires se mettent au végan en France et partout dans le monde, pourquoi pas vous ?

 

J’espère que vous allez accompagner le changement en cours en développant une offre végane.

 

Bien cordialement,

[votre nom]