À l’instant : PETA interrompt le défilé Hermès pour interpeller la marque sur son utilisation de peaux

Le 28 septembre 2024

À l’instant : PETA interrompt le défilé Hermès pour interpeller la marque sur son utilisation de peaux

Paris – Aujourd’hui, pendant le défilé Hermès de cette Semaine de la mode parisienne, trois militantes de PETA ont pris le podium d’assaut tour à tour, portant des tuniques où était écrit « Animals aren’t fabrics » (les animaux ne sont pas des textiles) et brandissant une pancarte avec le message « Hermès : stop aux peaux ‘exotiques’. »

La vidéo de l’action est disponible ici.

« Nous continuerons à braquer les projecteurs sur la souffrance des crocodiles – mutilés et écorchés vivants pour être transformés en sacs – tant qu’Hermès s’obstinera à vendre des articles faits de leurs peaux », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « La souffrance d’êtres sensibles n’a décidément pas sa place sur les podiums en 2024 et il est grand temps que la marque passe entièrement aux matières véganes et sans cruauté que réclament aujourd’hui les consommateurs compatissants. »

Il s’agit du troisième défilé de mode perturbé par les entités PETA cette saison : le défilé de Burberry à Londres a également été pris d’assaut, ainsi que le défilé Christian Dior plus tôt cette semaine, faisant écho aux années précédentes, ou les entités PETA avaient déjà perturbé avec succès des défilés aux Fashion Weeks de New York, Londres, Milan et Paris pour protester l’usage de peaux animales.

Des enquêtes – dont une vidéo de l’association australienne Kindness Project, tournée dans des élevages intensifs appartenant à Hermès – dévoilent toute l’horreur que subissent les reptiles confinés, charcutés et tués pour leurs peaux. On y voit des crocodiles parqués à l’étroit dans des enclos et cages lugubres, traînés, mutilés et poignardés avec un tournevis. En décembre dernier, une nouvelle enquête de PETA Asie a révélé que des milliers de crocodiles élevés pour leur peau passaient leur vie dans des bassins sales et exigus dans un élevage en Thaïlande. Un crocodile avait été vu en train de bouger pendant 23 longues minutes après qu’un employé a plongé une lame en métal dans son cou.

PETA soulève qu’il faut trois crocodiles pour produire un seul sac Hermès et que de nombreux créateurs de mode comme Victoria Beckham, Karl Lagerfeld, Mulberry, Paul Smith, Chanel et Stella McCartney ont bannit les peaux exotiques de leurs collections.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur FacebookX ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

#