À l’instant : PETA perturbe le défilé Dior pour protester contre son usage de plumes
Le 24 septembre 2024
À l’instant : PETA perturbe le défilé Dior pour protester contre son usage de plumes
Paris – Cet après-midi, lors du défilé parisien de Christian Dior, une militante de PETA a fait irruption sur le podium pour dénoncer l’usage de plumes par la maison de mode. Vêtue d’une robe en fausses plumes, dont l’arrière présentait un aspect de peau « ensanglantée et plumée à vif », elle a défilé lors de l’événement en brandissant une pancarte où les nombreuses personnalités dans l’audience ont pu lire « F*CK LES PLUMES ! ». Cela advient notamment après que Lady Gaga s’est affichée aux Jeux Olympiques de Paris portant une robe Dior entièrement composée de plumes d’autruches.
Une vidéo de l’action est disponible ici.
« Ce n’est qu’un simple mythe que les autruches s’enfouissent la tête dans le sable, mais la marque Christian Dior est coupable de faire justement cela pour ignorer volontairement la souffrance des oiseaux, » déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « La souffrance, la violence et la mort sont omniprésentes dans l’industrie des plumes – il est grand temps que Dior fasse une croix sur les plumes animales et fasse enfin preuve de créativité pour recréer la légèreté, le mouvement et la forme des plumes en utilisant des matières véganes. »
Les autruches sont les animaux les plus exploités pour leurs plumes utilisées dans la mode. Une enquête vidéo sur les plus grandes entreprises d’abattage d’autruches au monde a révélé que les jeunes oiseaux sont confinés dans des parcs d’engraissement avant d’être entassés dans des camions et transportés vers l’abattoir, où ils sont électrocutés avant d’être égorgés. Les animaux sont tués à l’âge d’un an seulement, alors que dans leur habitat naturel, ils ont une espérance de vie allant jusqu’à 45 ans. La marque Christian Dior a également affirmé qu’elle utilisait des plumes résultant de la mue naturelle, mais la vente de plumes muées n’est pas une activité viable pour fournir aux créateurs le volume de plumes qu’ils demandent.
Il ne s’agit pas du seul défilé de mode perturbé cette saison. Le défilé de Burberry à Londres a également été pris d’assaut, faisant écho aux années précédentes, ou les entités PETA avaient déjà perturbé avec succès des défilés aux Fashion Weeks de New York, Londres, Milan et Paris pour protester l’usage de peaux animales.
Les entités PETA se sont également associées à Stella McCartney pour appeler les créateurs du monde entier à s’engager à ne plus jamais utiliser de plumes dans leurs collections. Outre la créatrice britannique, de nombreuses maisons (y compris Felder Felder, Eirinn Hayhow, Richard Malone, Patrick McDowell, VIN + OMI, Pīferi, Sarah Regensburger et Joshua James Small) se sont d’ores et déjà engagées à ne pas utiliser de plumes, et les semaines de la mode de Berlin, de Copenhague et de Melbourne ont adopté des politiques sans plumes sauvages. Des créateurs innovants conçoivent de fausses plumes de luxes en bambou, en broderie, en métal ou en matières recyclées.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur Facebook, X ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#