À l’instant : une militante anti-corrida perturbe la messe d’ouverture de la féria dans les arènes de Béziers

Le 14 août 2024

À l’instant : une militante anti-corrida perturbe la messe d’ouverture de la féria dans les arènes de Béziers

Béziers – Il y a quelques instants, une sympathisante de PETA brandissant une pancarte où l’on pouvait lire « Arrêtez de bénir les corridas » et « La corrida est un péché » a fait irruption sur la scène installée dans les arènes et interrompu la messe d’ouverture de la féria. Son objectif : dénoncer la barbarie de la corrida et le soutien révoltant qu’apporte l’Église catholique à cette pratique sanglante.

La féria de la ville de Robert Ménard (qui évoque souvent le rapport entre la tauromachie et le catholicisme) est dédiée à la Vierge Marie, dont on fait défiler la statue à travers la ville ainsi que dans l’arène où sont ensuite massacrés des animaux terrorisés. Une pratique totalement contraire aux vertus de douceur et de compassion incarnées par la mère du Christ.

« Les enseignements catholiques appellent à faire preuve de miséricorde envers toutes les créations de Dieu, et pourtant les êtres sensibles que sont les taureaux sont tourmentés, poignardés et abattus lors d’une torture ritualisée bénie par des prêtres catholiques, » déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « PETA demande à l’Église de cesser d’apporter son soutien à ces spectacles sanglants et sans pitié. »

Chaque année, des dizaines de milliers de taureaux sont torturés et abattus lors de fêtes taurines dans une demi-douzaine de pays, dont beaucoup sont organisées en l’honneur de saints catholiques. Lors de ces événements, des tortionnaires à cheval enfoncent des lances dans le dos du taureau avant que d’autres l’attaquent avec des banderilles, lui infligeant une douleur aiguë dès qu’il tourne la tête et limitant l’amplitude de ses mouvements. Lorsque le taureau est suffisamment affaibli par la perte de sang, le matador fait son apparition et tente de tuer l’animal en lui transperçant les poumons avec une épée. En cas d’échec, il lui tranche la moelle épinière à l’aide d’un couteau. Le taureau est parfois paralysé mais toujours conscient lorsque le matador coupe ses oreilles ou sa queue pour faire office de trophées et lorsque son corps est traîné hors de l’arène.

Dans son encyclique Laudato Si’, le pape François a écrit que « toute cruauté sur une quelconque créature est contraire à la dignité humaine ». Dès le 16ème siècle, le pape Pie V, canonisé depuis, a interdit les corridas, qu’il qualifiait de « sanglants et honteux spectacles dignes des démons et non des hommes » et considérait contraires à la « piété et charité chrétienne ». Le paragraphe 2418 du Catéchisme de l’Église catholique affirme clairement que les humains ne devraient pas « faire souffrir inutilement les animaux » et « gaspiller leurs vies ». Malgré cela, des prêtres catholiques officient souvent lors de cérémonies religieuses dans des arènes et font office d’aumôniers pour les toreros dans les chapelles qui y sont situées. Certains s’en prennent même aux taureaux dans les arènes vêtus de soutanes.

La semaine dernière, des militantes de PETA ont perturbé l’audience du Pape au Vatican, pour l’appeler à user de sa position et de son influence pour défendre les taureaux en coupant les liens de l’Église catholique avec la corrida.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements », et qui s’oppose au spécisme, idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation, encourage tout le monde à interpeller les maires des villes françaises dites « taurines » qui continuent d’autoriser ces pratiques atroces. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookX ou Instagram.

Contact : 

Anissa Putois ; [email protected]

#