Après sa performance aux JO, Joe Duplantier de Gojira mène la révolution végane dans une nouvelle campagne de PETA

Le 26 novembre 2024

Après sa performance aux JO, Joe Duplantier de Gojira mène la révolution végane dans une nouvelle campagne de PETA

Alors que Gojira vient d’être nominé aux Grammy Awards pour son apparition époustouflante en tant que premier groupe de métal à se produire lors d’une cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques, le chanteur Joe Duplantier passe de l’interprétation d’une chanson de l’époque de la Révolution française à la tête de la révolution végane dans une toute nouvelle campagne de PETA. Le musicien et activiste apparaît dans l’affiche entouré d’animaux couramment consommés et explique dans une vidéo pourquoi devenir végan est crucial pour les animaux, la santé humaine et l’avenir de la planète.

« Au début j’ai décidé d’être végan pour les animaux et je me suis aperçu qu’en fait c’était aussi très très bon pour ma santé de me détacher des produits animaux […] j’ai beaucoup plus d’énergie maintenant que je suis végan. », affirme Joe Duplantier dans la vidéo. « Je pense que personne n’a envie de faire du mal aux animaux. Je pense que tout le monde ressent ce que je ressens […] qu’il faut les laisser tranquilles […] C’est un vrai changement, une vraie transition dans nos sociétés, où il y a un pourcentage de plus en plus important de gens qui choisissent de regarder ce qui se passe […] surtout en France où c’est un peu plus lent à arriver, j’ai confiance que dans quelques années ça devienne plus normal, et que dans le futur ce soit la norme. »

Le groupe est engagé pour les animaux depuis longtemps, les paroles de sa chanson « Silvera » déclarant même « No other blood in me but mine. Time to open your eyes to this genocide. When you clear your mind you see it all. » (« Pas d’autre sang en moi que le mien. Il est temps d’ouvrir les yeux sur ce génocide. Quand vous y verrez plus clair, vous verrez la réalité. »).

Des experts ont déterminé que les systèmes agricoles actuels rendent le respect des engagements climatiques impossible, et ce même si toutes les autres sources d’émissions de combustibles fossiles étaient éliminées. Chaque personne qui devient végane réduit son empreinte carbone liée à l’alimentation de jusqu’à 73 %, ce qui en fait un des meilleurs moyens de réduire son impact négatif sur la planète. Elle épargne également à près de 200 animaux par an une vie de misère et une mort terrifiante et réduit ses propres risques de souffrir de certains cancers, de maladies cardiaques, d’accidents vasculaires cérébraux, de diabète et d’obésité.

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » – met son « Guide du végan en herbe » gratuitement à disposition des personnes inspirées par Joe Duplantier et souhaitant passer à une alimentation sans produits issus d’animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#