Attention aux gants en peau de chien qui se trouvent sur le marché mondial, alerte PETA ; des usines de cuir de chien infiltrées par PETA Asie
Des images trop dures à regarder pour la plupart des gens montrent des chiens terrifiés se faisant matraquer et écorcher, pas seulement pour la viande mais aussi pour la mode
Paris – Puisque les gants et d’autres accessoires en cuir figurent sur beaucoup de listes de shopping, PETA alerte les consommateurs sur l’industrie florissante du cuir de chien de l’est de la Chine qui exporte du cuir pour fabriquer des petits accessoires partout dans le monde. Comme rapporté ce matin par Reuters, un enquêteur de PETA Asie a obtenu une paire de gants en cuir de chien (voir photos) ainsi que des séquences encore jamais vues d’employés de la province chinoise de Jiangsu, où l’abattage de chiens est un commerce régional, attrapant des chiens terrifiés à l’aide de pinces métalliques, les matraquant avec une batte, et les égorgeant. La peau de ces animaux est découpée, et l’enquêteur de PETA Asie a témoigné d’employés peler la peau de chiens qui étaient encore vivants et a documenté comment la peau de chien est transformée en gants de mode pour femme, en gants de travail pour homme, et en d’autres produits qui sont exportés dans le monde entier.
« Maintenant que beaucoup d’enseignes importent du cuir de Chine à bas prix, comment savoir si les gants, portefeuilles, ou accessoires en cuir sont faits en peau de chien ou non ? », demande Ingrid Newkirk, la fondatrice de PETA. « PETA demande aux consommateurs du monde entier de se souvenir de la terreur endurée par ces chiens et par d’autres animaux durant l’abattage, et de choisir des vêtements et accessoires sûrs et végans en cette saison de fêtes et tous les autres jours.. »
En Chine, malgré les années de campagnes des affiliées de PETA, dont la devise est en partie que « les animaux ne sont pas faits pour que nous les portions », et d’autres organisations, il n’y a aucune sanction pénale contre toutes les cruautés infligées aux animaux qui sont tués pour leur peau. Un tueur de chiens a dit à l’enquêteur de PETA Asie que l’établissement matraquait et dépeçait entre 100 et 200 chiens par jour. Environ 300 chiens sont gardés dans l’enceinte de l’établissement, certains escaladant frénétiquement les autres pour essayer de s’échapper de la cellule de détention surpeuplée. Bien que l’industrie de la viande de chien en Chine soit très connue, c’est la première fois que des images sur la production de cuir chinois de chien sont capturés sur la caméra.
Une version en qualité de diffusion est disponible ici et des photos sont disponibles sur simple demande. Pour plus d’info, rendez-vous sur PETAFrance.com.