Canada Goose : une résolution d’actionnaire demande la fin du duvet et de la fourrure

Le 16 avril 2020

CANADA GOOSE : UNE RÉSOLUTION D’ACTIONNAIRE DEMANDE LA FIN DU DUVET ET DE LA FOURRURE

PETA États-Unis, actionnaire de la marque, l’appelle à cesser de soutenir des pratiques cruelles envers les oies et les coyotes

Aujourd’hui, PETA États-Unis a déposé une résolution d’actionnaire appelant Canada Goose à cesser d’utiliser de la fourrure de coyote et du duvet d’oie dans ses parkas. L’association a acheté des actions chez Canada Goose en 2017 afin de faire pression sur l’entreprise depuis l’intérieur pour qu’elle bannissent les matières issues de l’exploitation animale.

« Derrière chaque veste garnie de fourrure et de duvet il y a des coyotes qui ont lutté en vain pour s’échapper de pièges en acier et de douces oies qui se sont fait trancher le cou », explique Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA France. « Alors que Canada Goose fait face à une baisse des ventes, enregistrée même avant le ralentissement dû au COVID-19, nous appelons l’entreprise à se tourner vers un avenir végan. »

À la suite d’une plainte de PETA États-Unis et d’une enquête de la Federal Trade Commission, Canada Goose a cessé de prétendre que ses normes garantissent que ses fournisseurs ne maltraitent pas les animaux. La société a également retiré de son site Web sa vidéo de « traçabilité du duvet » qui mettait en vedette un ancien fournisseur dont les employés ont plus tard été filmés en train de rassembler des oies si terrifiées qu’elles s’empilaient les unes sur les autres (et certaines ont suffoqué), de piétiner des oiseaux paniqués, de les soulever par le cou et de les entasser dans des cages surpeuplées. En février, le magazine Forbes a rapporté que « les actions de Canada Goose ont chuté de 42% au cours de l’année précédente, les investisseurs étant de plus en plus préoccupés par le ralentissement de sa croissance, les niveaux des stocks et les critiques auxquelles l’entreprise a fait face au sujet de son utilisation de fourrure de coyote ».

De nombreuses grandes marques, dont Napapijri, Save the Duck et North Face, vendent des manteaux chauds, élégants et entièrement végans.

PETA s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux pour justifier leur exploitation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#