« C’est lunaire » : Monsieur Poulpe, Stomy Bugsy, et d’autres personnalités réagissent à des images d’expérimentation animale
« C’est lunaire » : Monsieur Poulpe, Stomy Bugsy, et d’autres personnalités réagissent à des images d’expérimentation animale
Paris – Dans une toute nouvelle vidéo de PETA, le rappeur Stomy Bugsy, l’humoriste Jeremstar et les comédiens Raphaël Mezrahi et Monsieur Poulpe réagissent avec émotion et indignation à des séquences vidéo tournées dans des laboratoires européens. Ils appellent à signer une initiative citoyenne européenne (ICE) pour une transition vers une science sans animaux et un renforcement de l’interdiction des tests cosmétiques sur les animaux. La pétition doit rassembler 1 million de signatures vérifiées de citoyens de l’UE, pour obliger la Commission européenne à faire avancer l’initiative.
Bien qu’elle ait créé un précédent mondial lors de son entrée en vigueur, l’interdiction de l’UE des tests pour les cosmétiques est minée par de nouvelles exigences inutiles en matière d’expérimentation animale pour les ingrédients cosmétiques en vertu de la réglementation sur les produits chimiques – alors même que ces ingrédients sont utilisés en toute sécurité depuis des années. Lancée par les entités PETA du monde entier ainsi que par Dove, The Body Shop et plus de 100 organisations de protection des animaux, l’ICE appelle également à la transformation de la réglementation européenne sur les produits chimiques sans l’ajout de nouveaux tests sur les animaux et à la mise en place d’un plan pour mettre fin à toutes les expériences sur les animaux.
Face à des images de ces tests, Monsieur Poulpe réagit « Ça c’est lunaire, quoi […] pour moi, c’est plus à vomir qu’autre chose » tandis que pour Stomy Bugsy : « C’est vraiment de la lâcheté pure ». Pour sa part, Jeremstar s’exclame « Mais ces gens sont des monstres – c’est pas possible. Oh, il y a des yeux qui coulent plein de sang – je peux pas ».
Environ 9 millions de souris, rats, poissons, chiens et autres animaux sont utilisés chaque année dans des expériences cruelles et d’autres procédures dans l’UE. La majorité des tests ne permettent pas de prédire des résultats fiables chez l’humain, mais les expérimentateurs tiennent fermement des chiens, des lapins et des souris pour appliquer des produits chimiques potentiellement toxiques sur leur peau rasée ou les gavent avec ces substances, provoquant le développement de tumeurs, des brûlures ou la cécité chez les animaux.
« Signez cette pétition européenne pour éviter que les animaux souffrent parce qu’on leur fait subir des tests invraisemblables pour rien » conclut Raphaël Mezrahi.
La vidéo en qualité de diffusion est téléchargeable ici. PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations », s’oppose au spécisme, idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#