Cette vidéo publiée par PETA montre les dessous sanglants du cuir et pousse le public à abandonner les peaux animales

Le 5 mars 2024

Cette vidéo publiée par PETA montre les dessous sanglants du cuir et pousse le public à abandonner les peaux animales

PETA Royaume-Uni et l’agence Samy Alliance se sont associés pour publier une nouvelle vidéo puissante qui demande aux spectateurs d’ouvrir les yeux sur la cruauté de l’industrie du cuir. La vidéo, que le groupe a également partagée avec la créatrice de mode Victoria Beckham après avoir perturbé son défilé pour la Fashion Week de Paris, montre une femme aux yeux bandés en train de fêter son anniversaire en frappant répétitivement une piñata en forme de vache avec une batte de baseball. L’intensité monte, et la tête de la vache commence à saigner et fini par se fendre en deux, laissant échapper un tas d’intestins et d’accessoires en cuir couverts de sang, dont des chaussures et des sacs, qui tombent en cascade sur le sol. À l’écran le message « Ne participez pas à ce bain de sang. Optez pour la mode végane. » apparaît devant le visage visiblement choqué de la protagoniste.

La campagne a été créée par Samy Alliance, une agence de marketing intégré internationale, sous la direction créative de Santiago Lucero. Elle a été réalisée par M&M (Martin Jalfen et Mike Usandivaras) et produite par ROMA Productions.

« Le cuir est simplement de la fourrure sans les poils, et le public doit se réveiller et réaliser qu’il s’agit d’une industrie fondée sur la souffrance animale, » selon Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « Nous demandons à tout le monde de choisir des matières véganes durables qui laissent les animaux tranquilles. »

« Notre but était de représenter le jeu de la piñata comme une occasion innocente, mais aussi avec violence et cruauté afin de refléter le manque de sensibilisation quant à la production de cuir. Avec Piñata, notre objectif est non seulement d’informer, mais aussi d’inspirer une transition de l’industrie de la mode vers des pratiques plus éthiques et durables. Nous espérons aider les consommateurs et les consommatrices à ouvrir les yeux et à avoir plus conscience de l’impact de leurs achats, » affirme Santiago Lucero, directeur créatif de Samy Alliance.

Plus d’un milliard d’animaux sont abattus pour le cuir chaque année, partout dans le monde. En Inde, on brise régulièrement la queue des vaches et on leur frotte des produits irritants comme du tabac ou même du piment dans les yeux pour les forcer à marcher jusqu’à 95 kilomètres pour rejoindre l’abattoir. En Chine, des chiens et des chats sont également tués pour que leur peau finisse en accessoires souvent mal étiquetés et vendus à des acheteurs peu méfiants.

Avec une demande croissante en matières respectueuses de l’environnement et des animaux de la part des consommateurs, de plus en plus de créateurs et créatrices de mode prennent leurs distances avec les peaux animales et optent pour des cuirs végétaux faits à partir de cactus, de champignon ou de fruits. Le Mirum, un cuir végan de qualité supérieure, sans plastique et à base de caoutchouc naturel, ne nécessite ni tannage, ni eau pendant la production.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookX (anciennement Twitter) ou Instagram.

Contact : 

Anissa Putois ; [email protected]

#

 

Crédits

Nom du court métrage : Piñata

Client : PETA Royaume-Uni

Agence : Samy Alliance

Société de production : ROMA Productions

Direction créative : Santiago Lucero

Script : Santiago Lucero et M&M (Martin Jalfen & Mike Usandivaras)

Réalisation : M&M (Martin Jalfen & Mike Usandivaras)

Directeur de la photographie : Michal Babinec

Régisseur : Diego Núñez

Producteur exécutif : Juan Bascon

Directeur de la production : Carlos Martin

Responsable de la production : Yago López Abril

Assistant de production : Rocío Martinez

Directeur artistique : Andrea Gandarillas

Styliste : Bea Domínguez

Maquilleur : Daniel Zuñiga

Directrice de la postproduction : Tamara Diaz

Effets visuets : Metropolitana

Couleur : Marc Morató

Mixage audio : Beat Music

Musique : Ombu

Éditeur : Giacomo Prestinari