Des Bebes Phoques Massacres Lors D’Une Manifestation De PETA Contre La Chasse
Pour diffusion immédiate :
11 avril 2007
À proximité de l’ambassade du Canada, des militants des droits des animaux demandent l’arrêt de la chasse au phoque.
Paris. – Trois bébés phoques en papier mâché seront battus à mort par un membre de PETA France déguisé en chasseur, à proximité de l’ambassade du Canada, ce jeudi à Paris. D’autres membres de PETA France porteront des pancartes disant : « Canada : ton cœur est-il de glace ? » Le but de cette violente mise en scène sera de protester contre la chasse aux phoques, laquelle vient de reprendre au Canada.
Date : jeudi 12 avril
Heure : 12 h (midi) précises
Lieu : à proximité de l’ambassade du Canada, place de la Reine-Astrid (du côté des numéros pairs de l’avenue Montaigne, VIIIe arrondissement).
La chasse aux phoques, qui a lieu chaque année au Canada, est le plus grand massacre de mammifères marins de la planète. En ce printemps 2007, le gouvernement canadien a autorisé les chasseurs à tuer 270 000 phoques du Groenland, en dépit du fait qu’un nombre non négligeable de ces animaux, trop jeunes pour savoir nager, se sont déjà noyés à la suite de leur chute dans l’eau. En effet, la glace, fragilisée par le réchauffement climatique, s’est rompue sous leur poids. Au cours de la chasse, les bébés phoques sont abattus à la carabine ou battus à mort. Ils sont ensuite harponnés par des hakapiks (sortes de pics à glace) et traînés sur la banquise, souvent encore conscients, jusqu’à l’endroit où ils sont dépecés.
La manifestation de PETA France prend pour cible l’industrie de la fourrure, à laquelle les animaux victimes de ce commerce paient un très lourd tribut : les animaux piégés dans la nature souffrent souvent pendant des jours avant que le trappeur ne revienne leur briser la nuque ou les étouffer en leur marchant sur le thorax. Le castor pris dans un piège sous-marin, par exemple, peut agoniser pendant un temps interminable avant de se noyer. Dans les fermes d’élevage d’animaux dits « à fourrure », les animaux passent leur vie entière dans de petites cages souillées, et sombrent dans la folie avant d’être mis à mort par empoisonnement, gazage, électrocution anale ou rupture de la nuque.
« Bébés phoques battus à mort, renards ou visons électrocutés dans les fermes d’élevage, coyotes pris dans des pièges, le seul coupable est celui ou celle qui achète de la fourrure », déclare Noémie Ventura, porte-parole de la manifestation.
En 2002, 70 % des Français exprimaient leur opposition à la chasse aux phoques du Canada. La semaine dernière, PETA France a sorti une affiche contre cette chasse mettant en vedette la célèbre patineuse Surya Bonaly.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.