Des manifestantes de PETA arrêtées à la COP28 pour avoir protesté contre l‘infiltration de la conférence climatique par le lobby de la viande

Le 1er décembre

Des manifestantes de PETA arrêtées à la COP28 pour avoir protesté contre l‘infiltration de la conférence climatique par le lobby de la viande

Dubaï – Deux manifestantes de PETA ont été arrêtées aujourd’hui par la police lors de la Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP28) alors qu’elles manifestaient en réponse au projet de présenter la viande comme « durable » lors de l’événement. L’une d’elle avait le corps peint comme une vache, tandis qu’une autre était habillée en bouchère. L’action visait à exhorter les dirigeants internationaux présents à la conférence à éviter les pires effets de la catastrophe climatique en reconnaissant la vache sous roche : l’élevage est l’une des principales causes du réchauffement climatique. Portant une pancarte avec le message « Attention aux bouchers ! Ils tuent la planète, nous et vous aussi », les militantes ont appelé les participants à promouvoir un mode de vie végan.

Des photos de l’action sont disponibles ici.

« Si les chefs d’État reconnaissaient que l’industrie laitière détruit la planète, nous aurions de plus grandes chances d’arrêter la catastrophe climatique et d’épargner de nombreux animaux, » selon Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe, le Royaume-Uni et l’Australie. « PETA rappelle à chaque personne qui se soucie de l’environnement d’abandonner les produits carnés et d’opter pour des aliments végans. »

Selon les Nations unies, environ un tiers des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine sont liés à la production alimentaire, et la majorité de ces gaz proviennent des industries laitière et de la viande. Faire pousser des aliments végans (comme des fruits et légumes, des céréales complètes, des haricots, des pois, des noix et des lentilles) demande moins d’énergie, de terrain et d’eau. De plus, les animaux exploités dans le commerce de la viande subissent généralement un élevage industriel avec un confinement extrême, des risques de maladies et des mutilations douloureuses avant d’être transportés lors d’un voyage pénible jusqu’à l’abattoir et violemment tués, parfois en étant égorgés alors qu’ils sont encore conscients.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » s’oppose au spécisme (l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux) et offre gratuitement un Guide du végan en herbe pour aider ceux et celles qui veulent faire la transition. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez-nous sur FacebookX (anciennement Twitter) ou Instagram.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#