Des militants « torturés » affluent vers Pampelune pour une manifestation provocatrice afin d’en finir avec la corrida

Le 5 juillet 2024

Des militants « torturés » affluent vers Pampelune pour une manifestation provocatrice afin d’en finir avec la corrida

Pampelune, Espagne – Aujourd’hui, en amont des fêtes de San Fermín et de leur lâcher de taureaux, un groupe de soutiens de PETA et d’AnimaNaturalis ont occupé la Plaza Consistorial. « Ensanglantés » et arborant des cornes de taureaux, les militantes et militants étaient piégés dans des instruments de torture médiévaux pour symboliser la torture des 60 taureaux qui seront poignardés et abattus devant une foule moqueuse. Ils ont également parcouru une partie du chemin où les taureaux sont contraints de courir avant d’être violemment tués.

Des photos de l’action sont disponibles ici, ici et ici et une vidéo est disponible ici.

« Chaque année, des taureaux terrifiés sont conduits dans les rues bondées de Pampelune, tout cela pour faire face à une mort longue et agonisante dans l’arène, » selon Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « La culture et la tradition ne sont pas des excuses pour la cruauté, et il est grand temps de mettre fin au massacre violent de ces animaux vulnérables. »

Des dizaines de milliers de taureaux sont abattus chaque année lors de festivals taurins partout dans le monde. Lors de ces événements, des assaillants à cheval enfoncent des lances dans le dos et le cou du taureau avant que d’autres attaquent son dos avec des banderilles, lui infligeant une douleur aiguë dès qu’il tourne la tête et limitant l’amplitude de ses mouvements. Lorsque le taureau est suffisamment affaibli par la perte de sang, un matador fait son apparition et tente de tuer l’animal en lui transperçant les poumons avec une épée. En cas d’échec, il lui tranche la moelle épinière à l’aide d’un couteau. Le taureau est peut-être paralysé, mais il est toujours conscient lorsque ses oreilles ou sa queue sont coupées et présentées au matador pour faire office de trophée et son corps est traîné loin de l’arène.

PETA encourage le public espagnol à soutenir la nouvelle Initiative législative populaire #NoEsMiCultura, menée par des militants et militantes des droits des animaux en Espagne. Leur but est de faire abroger la loi qui qualifie la corrida d’« héritage culturel » et de donner de la force aux communautés espagnoles pour faire interdire cette pratique sanglante.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.

Contact : 

Anissa Putois ; [email protected]

 

#