Des poissons entassés en plein soleil dans une foire : le maire agira-t-il ?
13 août 2018
DES POISSONS ENTASSÉS EN PLEIN SOLEIL DANS UNE FOIRE : LE MAIRE AGIRA-T-IL ?
PETA demande au maire de Perros-Guirec d’interdire que des poissons vivants soient offerts en guise de prix
Perros-Guirec – Après avoir reçu des plaintes de vacanciers concernant les conditions de détention et d’exposition de poissons rouges dans une foire au port de Perros-Guirec, PETA a envoyé une lettre au maire de la commune pour lui demander d’interdire cette pratique inhumaine.
Une image montre des dizaines de poissons entassés en plein soleil dans un bocal étroit qui n’est évidemment pas équipé d’un système de filtration, ni d’endroits à l’ombre pour qu’ils puissent se mettre à l’abri des rayons du soleil.
La photo est également disponible ici.
Dans sa lettre, l’association explique que la grande majorité des poissons « gagnés » à la foire mourront certainement dans les jours qui suivent, victimes de négligence ou de cruauté de la part de personnes qui n’étaient pas prêtes à prendre soin d’un être vivant et sensible.
« Les poissons rouges peuvent vivre de 20 à 30 ans et mesurer 20 centimètres une fois adultes. Mais il est peu probable que cela soit le cas pour ceux qui seront ‘gagnés’ à ce stand. », écrit Cyril Ernst, porte-parole de PETA France dans sa lettre. « Ils mourront probablement prématurément et nains à cause des petits bassins inadaptés dans lesquels ils sont généralement forcés de vivre, quand ils ne finissent pas dans les toilettes lorsque leurs propriétaires veulent s’en débarrasser. »
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance », souligne que les poissons sont des animaux complexes qui ont une personnalité, communiquent entre eux, tissent des liens, sont capables de reconnaître différents humains et d’utiliser des outils etc. Le fait d’être exposé à la lumière et aux bruits, secoué, manipulé et transporté est une expérience terrifiante pour un animal si petit et sans défense, qui n’a aucune possibilité de fuite.
La lettre est disponible ici. Pour plus d’informations sur nos campagnes, rendez-vous sur PETAFrance.com.
#