Des « singes prisonniers » de PETA appelle à l’interdiction des transports mortels au comptoir d’Ethiopian Airlines à CDG
Le 7 novembre 2024
Des « singes prisonniers » de PETA appelle à l’interdiction des transports mortels au comptoir d’Ethiopian Airlines à CDG
Hier soir, des sympathisants de PETA déguisés en prisonniers et portant des masques de singe ont protesté durant l’enregistrement des passagers au comptoir d’Ethiopian Airlines à l’aéroport de Paris-Charles De Gaulle. Leur objectif ? Braquer les projecteurs sur le rôle macabre de la compagnie aérienne dans la torture et la mort de singes en voie de disparition, qu’elle continue à transporter vers des laboratoires pour des tests cruels. Ils ont brandi des pancartes sur lesquelles les usagers pouvaient lire « Ethiopian Airlines : STOP au transport de singes pour des expériences mortelles ».
Des photos de l’action sont disponibles ici, ici et ici.
La compagnie aérienne, qui semble avoir des liens avec un réseau international présumé de contrebande illégale de singes, a transporté des milliers de singes – originaires de l’île Maurice et d’Asie du Sud-Est – dans les soutes de ses avions de ligne, même si elle avait précédemment déclaré à PETA États-Unis que la compagnie avait une politique contre cette pratique. Les animaux sont destinés à des laboratoires américains, où ils seront manipulés et mutilés lors d’expériences douloureuses.
« Ethiopian Airlines transporte des singes vers une mort agonisante et certaine dans des laboratoires », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « PETA exhorte l’entreprise à rejoindre la quasi-totalité des autres compagnies aériennes du monde entier et à cesser le transport cruel et mortel de singes. »
Cette action s’inscrit dans le cadre d’une campagne mondiale visant Ethiopian Airlines, faisant pression pour que l’entreprise cesse d’expédier des singes vers des laboratoires aux États-Unis. Presque toutes les grandes compagnies aériennes du monde, dont Delta, American Airlines et China Airlines, ont déjà mis fin à ce transport cruel.
Les singes transportés vers des laboratoires sont arrachés à leurs familles, entassés dans les soutes des avions et transportés dans le monde entier pour être utilisés dans des expériences cruelles qui n’aident pas les humains. Les animaux représentent également un risque pour la santé publique. Les Centres américains pour le contrôle et la prévention des maladies ont reconnu qu’au cours des trois dernières années, des singes importés ont été porteurs de maladies et d’agents pathogènes mortels, notamment la tuberculose et une bactérie dangereuse classée comme agent de bioterrorisme.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos expériences », s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation. Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#