Des statues Strasbourgeoises s’affublent d’un masque pour rappeler que « le tofu n’a jamais causé de pandémie »

Le 19 janvier 2021

Des statues Strasbourgeoises s’affublent d’un masque pour rappeler que « le tofu n’a jamais causé de pandémie »

Par cette opération, PETA incite à passer à une alimentation végétale pour prévenir l’émergence de futures pandémies

Strasbourg – Alors que la crise du coronavirus se poursuit et que la campagne de vaccination dans le Grand Est subit des délais, diverses figures historiques se joignent à PETA pour encourager les Strasbourgeoises et Strasbourgeois à contribuer à sculpter un futur sans pandémie, en passant à un mode de vie végan. Du Conseil de l’Europe à la place de l’Université, en passant par le parc de l’Orangerie, des statues de bronze ont revêtu un masque de l’association rappelant aux passants que, contrairement à l’exploitation animale, « le tofu n’a jamais causé de pandémie ».

Des photos supplémentaires des statues masquées sont disponibles ici, ici, ici, ici et ici.

« La corrélation entre l’agriculture animale pour notre consommation et l’incidence d’épidémies et de pandémies dévastatrices est si limpide qu’on ne peut plus détourner le regard », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA. « Chacune et chacun d’entre nous peut contribuer à réduire le risque de crises sanitaires comme celle que nous vivons actuellement, tout simplement en se passant de produits animaux. »

Les élevages intensifs, abattoirs, et marchés d’animaux vivants (comme celui où le nouveau coronavirus aurait trouvé son origine) sont un terreau fertile pour l’émergence de maladies. Environ 75 % des maladies infectieuses récemment apparues affectant les humains sont d’origine zoonotiques – la COVID-19, le SRAS, et les grippes porcines et aviaires n’en sont que quelques exemples.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » et qui s’oppose au spécisme, l’idéologie basée sur une fausse supériorité des humains sur les autres animaux afin de justifier leur exploitation, propose gratuitement son Guide du végan en herbe – ainsi que des informations sur l’aliment polyvalent qu’est le tofu – afin de faciliter la transition vers une alimentation plus éthique et plus sûre pour tous.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

 

#