Des « vaches » et des « moutons » prennent le métro d’assaut pour protester contre les longs transports d’animaux
Le 14 juin 2021
Des « vaches » et des « moutons » prennent le métro d’assaut pour protester contre les longs transports d’animaux
En cette Journée mondiale contre l’exportation des animaux vivants, PETA a organisé une manifestation souterraine pour rappeler le calvaire que subissent ces êtres lors de longs trajets pénibles
Paris – Aujourd’hui, pour marquer la Journée mondiale contre l’exportation des animaux vivants, une demi-douzaine de militants portant des masques de vaches et de moutons ont mené une sombre manifestation sur la ligne 1 du métro parisien, pour alerter les voyageurs sur les souffrances que subissent des millions d’animaux soumis à de longs trajets pénibles par voie routière, maritime ou ferroviaire. Les « vaches » et « moutons » tenaient des pancartes sur lesquelles on pouvait lire « Pour nous, c’est l’heure de pointe 24/24 », « Aidez-nous : devenez végan » et « Stop à l’exportation d’animaux vivants ».
Des photos de l’action sont disponibles ici, ici, ici, et ici.
Une vidéo sera disponible sur Youtube et sur le site de l’association dans la journée.
« La prochaine fois que vous vous sentez à l’étroit en faisant la navette, pensez aux animaux exportés sur de longues distances dans des conditions insalubres et surpeuplées, pour lesquels le trajet dure des semaines et leur arrêt est l’Abattoir », déclare Iris Douzet, porte-parole de PETA France. « Cette journée est l’occasion d’attirer l’attention sur leur supplice et d’appeler les consommateurs à ne plus y participer en devenant végan ».
Le récent incident au canal de Suez, durant lequel se sont notamment retrouvés coincés 130 000 moutons pendant une semaine, a braqué les projecteurs sur l’intolérable cruauté que l’on fait subir à des êtres sensibles, exportés d’un pays à un autre pour être tués dans des conditions atroces. D’innombrables enquêtes ont révélé l’horreur qui règne à bord de ce type de navire, où des animaux terrifiés sont parqués à l’étroit souvent sans ventilation ni soins adéquats. Beaucoup succombent à la déshydratation, à la faim ou à des maladies, tandis que d’autres meurent piétinés ou étouffent dans leurs propres excréments. Parfois, les animaux morts ou mourants sont jetés par-dessus bord. À leur destination finale – généralement dans des pays où les lois de protection des animaux sont quasi-inexistantes – leur supplice continue et les animaux sont soumis à des maltraitances inimaginables et à des méthodes d’abattage cruelles.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », propose gratuitement son « Guide du végan en herbe » à celles et ceux qui ne souhaitent pas contribuer à l’exploitation des êtres sensibles que sont les animaux.
#