En pleine crise du coronavirus, des masques encouragent à « devenir végan »

Le 28 janvier 2020

EN PLEINE CRISE DU CORONAVIRUS, DES MASQUES ENCOURAGENT À « DEVENIR VÉGAN »

PETA rappelle que l’industrie de la viande est responsable des épidémies mortelles de ce genre

Le coronavirus se propage à une vitesse alarmante, sans vaccin en vue et des premiers cas ont été confirmés en France. Aux États-Unis, où des cas viennent également tout juste d’être confirmés, PETA États-Unis a conçu des masques faciaux (disponibles en précommande ici) qui protègent contre les agents pathogènes tout en diffusant un message salvateur : « devenez végan ». Le virus, semblable au SRAS, proviendrait selon des experts d’un marché à Wuhan, en Chine, où des animaux vivants et morts sont vendus pour la consommation humaine.

Le coronavirus a déjà infecté des milliers de personnes et tué au moins 81 humains en Chine. Trois premiers cas ont été confirmés en France, et quatre aux États-Unis.

« Les élevages industriels insalubres, les abattoirs et les marchés à viande menacent la santé de chaque être humain sur la planète en fournissant un terrain propice à l’émergence de maladies mortelles comme le coronavirus, le SRAS, la grippe aviaire, etc. », déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA. « Les masques faciaux de PETA États-Unis encouragent tout le monde à se protéger du mieux possible en évitant la viande. »

En plus de comporter un risque élevé de contamination par des agents pathogènes – y compris l’E. coli, le Campylobacter et la salmonelle – la viande ne contient pas de fibres et est pleine de graisses saturées et de cholestérol qui obstruent les artères. Par ailleurs, les végans sont moins enclins à souffrir de maladies cardiaques, de diabète, d’obésité et de cancer que les mangeurs de viande.

Chaque personne qui devient végane épargne également à près de 200 animaux chaque année une souffrance quotidienne et une mort terrifiante : dans les industries de la viande, des œufs, et des produits laitiers d’aujourd’hui, les vaches sont séparées de force de leurs veaux – avec lesquels elles ont tissé des liens forts – des poules sont ébecquées, des poulets sont égorgés alors qu’ils sont souvent encore conscients, des porcelets sont mutilés, et des poissons sont éventrés au couteau alors qu’ils sont encore en vie.

Pour en savoir plus, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#