Épargnons les créatures de Dieu : PETA demande aux moines de l’Abbaye de Cîteaux de passer aux fromages végans

Le 1er avril 2021

Épargnons les créatures de Dieu : PETA demande aux moines de l’Abbaye de Cîteaux de passer aux fromages végans

L’association rappelle que la production de lait implique des pratiques cruelles et contraires aux vertus divines de protection et de coexistence pacifique avec les animaux

Saint-Nicolas-lès-Cîteaux – Après le buzz créé par la vente en ligne de deux tonnes de fromages de l’Abbaye de Cîteaux et en amont des fêtes de Pâques, PETA a écrit aux moines pour les orienter vers une production tout aussi fructueuse mais qui n’implique aucune exploitation animale et qui s’inscrit dans la réjouissance du renouveau et de la vie que l’on célèbre à Pâques : la confection de fromages artisanaux végans.

« À base de noix de cajou, d’amandes ou d’autres ingrédients naturels, sains et nutritifs, les fromages végans sont délicieux et le processus de fabrication est le même qu’un fromage artisanal, fermenté et affiné en cave », ajoute l’association dans sa lettre. « Ils ont surtout l’avantage de ne pas être le produit de la souffrance animale et de correspondre à ce que Dieu dit dans la Genèse 1:29 : “Sur toute la surface de la terre, je vous donne les plantes produisant des graines et les arbres qui portent des fruits avec pépins ou noyaux. Leurs graines ou leurs fruits vous serviront de nourriture.” »

L’association rappelle aussi qu’obtenir du lait de vache implique d’ordinaire d’inséminer l’animal puisque, tout comme chez les humains, les femelles ne produisent du lait que lorsqu’elles viennent de mettre bas, et celui-ci est destiné à leurs petits. Vendre et transformer ce lait pour la consommation, la vente et le profit signifie d’enlever des bébés à leurs mères – séparation tout aussi déchirante pour ces individus sociaux, intelligents et sensibles que celle d’une mère humaine de son nouveau-né.

En cette période compliquée, il nous faut étendre nos valeurs de solidarité, de bonté et de compassion aux animaux, êtres sensibles qui ressentent des émotions et tiennent à leur vie et à leur famille, tout comme nous tenons aux nôtres. Dans son encyclique « Laudato Si’ », le Pape François incite à protéger les autres créatures avec lesquelles nous partageons la Terre, et rappelle que « toute cruauté sur une quelconque créature est contraire à la dignité humaine ».

« Aujourd’hui le vent tourne et de plus en plus de personnes laissent le lait et ses produits dérivés de côté, en faveur d’alternatives végétales, plus saines et sans cruauté. Que diriez-vous de faire évoluer votre tradition fromagère en passant à une production éthique ? Vous pourriez ainsi répondre aux attentes des consommateurs d’aujourd’hui qui sont soucieux du respect des animaux, et cela tout en faisant valoir les méthodes ancestrales de l’Abbaye et en se rapprochant des messages divins de bonté et de compassion », conclut la lettre de l’association.

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » – souligne que passer à des fromages végans serait un acte de compassion envers les autres créatures de Dieu tout particulièrement pertinent en cette période de Pâques, et rappelle que de nombreux passages de la Bible indiquent clairement que Dieu a voulu un monde où les humains et les autres animaux coexistent pacifiquement et où les humains prennent soin d’eux, plutôt que de les exploiter et les envoyer à une mort terrifiante. Tuer un être innocent tel qu’un veau va à l’encontre même du message de bienveillance et du sacrifice du Christ.

Pour davantage d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#