Episode méditerranéen : conseils pour protéger vos animaux

Bonjour,

Alors qu’une dizaine de départements sont placés en vigilance orange pour cause de violents orages, de pluies diluviennes et de risques d’inondations, nous vous prions de bien vouloir diffuser ces quelques conseils pour assurer la sécurité des animaux de compagnie :

  • Gardez les animaux à l’intérieur chez vous.De nombreux animaux meurent lorsqu’ils doivent faire face à des conditions météorologiques extrêmes quand ils sont contraints de vivre à l’extérieur, même s’ils disposent d’une niche. Les animaux attachés peuvent se pendre accidentellement en tentant d’échapper aux bruits terrifiants d’un orage, être blessés par une branche d’arbre délogée par un coup de vent ou se retrouver piégés par des inondations.
  • Ne les laissez pas non plus seuls dans un véhicule ni dans des clapiers, enclos et cabanes, dont les structures peuvent s’effondrer et dont les habitants risquent rapidement la noyade lors d’une crue.
  • Apportez du réconfort aux animaux stressés par l’orage. Fermez vos fenêtres et vos rideaux. Pour masquer le bruit du tonnerre, allumez la télévision ou une radio branchée sur une chaîne de musique classique.
  • Si vous devez quitter votre domicile à cause des risques, emmenez vos animaux avec vous. Il est difficile de prédire pour combien de temps vous serez logés ailleurs. Emmenez assez de nourriture pour votre animal, ainsi que tout médicament nécessaire et son lit et jouet favori pour le rassurer.
  • Ne laissez pas votre chat errer dehors. Par temps d’orage ou de fortes pluies, les chats peuvent grimper sous les capots des voitures et quand la voiture démarre, ils risquent d’être grièvement blessés ou tués. (Pour aider à prévenir cela, donnez un coup bruyant sur le capot avant de faire démarrer le moteur.) Par ailleurs, les animaux peuvent perdre leurs repères lors de conditions météorologiques extrêmes et ne plus retrouver leur foyer.
  • Assurez-vous que votre animal de compagnie est équipé d’une puce électronique et qu’il porte un collier ou un harnais portant une étiquette avec des coordonnées de contact à jour, pour qu’il soit facilement identifiable au cas où il se perde.
  • Soyez à l’affût d’animaux errants et laissés pour compte. Si des animaux ont été laissés dehors ou semblent en danger, avertissez immédiatement les services compétents. Gardez les animaux trouvés à l’intérieur en attendant que vous puissiez trouver leurs propriétaires ou les emmener dans un refuge animalier. Si des animaux errants sont peureux ou qu’on ne peut pas s’approcher d’eux, mettez à leur disposition de la nourriture ainsi qu’un abri temporaire et sollicitez ensuite l’aide d’autorités de la protection animale pour les attraper. Si vous voyez un animal en détresse et êtes incapable de l’aider, prenez note de son apparence, son état et son emplacement et avertissez immédiatement les autorités.

Nous vous prions de bien vouloir relayer ces conseils essentiels afin de sensibiliser la population aux risques que peuvent encourir leurs animaux eux aussi pendant cet « épisode méditerranéen », ils sont susceptibles de sauver des vies !