Exclusif : des animalistes interrompent la soirée de Pharrell Williams pour les JO

Le 25 juillet 2024

Exclusif : des animalistes interrompent la soirée de Pharrell Williams pour les JO

Paris – Il y a quelques instants, des militantes de PETA ont interrompu une soirée de lancement des Jeux olympiques à laquelle participaient de nombreuses stars pour interpeller Pharrell Williams, hôte et directeur des collections homme de Louis Vuitton, pour son utilisation scandaleuse de fourrure et de peaux d’animaux sauvages dans ses collections. Les défenseuses des animaux ont brandi des pancartes où l’on pouvait lire « Pharrell : arrêtez de tuer des animaux pour la mode », devant une foule d’invités, dont Serena Williams, Charlize Theron, Omar Sy, Rosalía et Lebron James, avant d’être escortées vers la sortie par la sécurité. Cette action fait partie de la campagne de PETA visant à exhorter la société mère de Louis Vuitton, LVMH, sponsor des Jeux olympiques, à interdire la fourrure et les peaux d’animaux sauvages.

Une vidéo de l’action est disponible ici.

« Pendant que Pharrell Williams s’amuse à des soirées pleines de célébrités, les animaux vulnérables condamnés à mort pour la « mode » par ses créations souffrent et dépérissent dans la crasse des élevages industriels et des abattoirs, où ils seront découpés en morceaux ou écorchés vivant, » explique James Fraser, chargé des relations d’entreprise pour PETA France. « PETA demande à Pharrell Williams de cesser d’être complice de cette cruauté et d’aider Louis Vuitton à abandonner ces pratiques d’un autre âge en renonçant à l’utilisation désuète de peaux d’animaux. »

Une enquête de PETA Asie dans les abattoirs qui fournissent LVMH (la société mère de Louis Vuitton) en Indonésie montre des serpents gonflés avec de l’eau, frappés au marteau et éventrés avec des rasoirs alors qu’ils sont probablement encore conscients. Les entités PETA ont également rendu compte de la manière dont les employés de l’industrie de la mode tranchent le cou des crocodiles et enfoncent des tiges en métal dans leur colonne vertébrale, décapitent des lézards encore conscients à la machette et étourdissent électriquement des autruches avant de les égorger sous les yeux de leurs congénères terrifiées. Les animaux égorgés et tués pour leur fourrure sont confinés dans des cages insalubres et bondées avant d’être électrocutés, matraqués, gazés ou même écorchés vifs.

PETA note que d’autres grands créateurs de mode comme Mulberry, Victoria Beckham, Chanel, Burberry, Diane von Furstenberg et Vivienne Westwood ont abandonné l’utilisation de peaux de reptiles ou d’autres animaux sauvages, tandis que la quasi-totalité des grandes maisons de couture de luxe ont arrêté d’utiliser de la fourrure.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.

Contact : 

Anissa Putois ; [email protected]

 

#