Fête des mères : des « bébés géants » s’écrient « pas ta mère, pas ton lait »

Fête des mères : des « bébés géants » s’écrient « pas ta mère, pas ton lait »

PETA rappelle que chaque produit laitier est le fruit d’une séparation déchirante entre une mère vache et son bébé

Paris – En amont de la fête des mères, deux gigantesques « bébés » ont manifesté aux Invalides, brandissant des pancartes proclamant : « Le lait de vache, c’est pour les bébés vaches » et « Pas ta mère, pas ton lait ». L’objectif ? Souligner qu’il est grand temps de se sevrer et de passer à l’âge adulte, et rappeler que la production de lait exploite le lien affectif mère-enfant qui est tout aussi fort chez une vache et une brebis que chez nous, humains.

Des photos de l’action sont disponibles ici, ici, ici et ici, et une vidéo est disponible ici.

« Il est tout à fait grotesque de boire le lait d’une autre espèce, et cela jusque dans l’âge adulte, et qui plus est quand ce lait était destiné à de petits veaux arrachés à leurs mères, avec tout le tourment et la détresse que cela implique », déclare Iris Douzet, porte-parole de PETA France. « En cette fête des Mères, étendons notre considération à toutes les mères en tirant un trait sur les produits laitiers et en optant pour les nombreuses alternatives végétales disponibles aujourd’hui. »

La souffrance d’une mère à qui l’on arrache son enfant est l’un des pires tourments imaginables, mais celle-ci est inhérente à la production de lait et de ses dérivés. Dans l’industrie laitière, les vaches sont inséminées de force et à répétition, et on leur retire chaque veau – les mâles, considérés comme des sous-produits de l’industrie laitière, passent leur courte vie dans d’étroits enclos avant d’être envoyés à l’abattoir, tandis que les femelles sont vouées à la même vie pleine de douleur et de détresse que leur mère. Les mères vaches subissent ce déchirement chaque année durant toute leur vie, pleurant chaque bébé perdu, jusqu’à ce que leur production de lait diminue et qu’elles soient à leur tour suspendues et égorgées à l’abattoir pour être transformées en viande hachée bas de gamme.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », propose gratuitement son « Guide du végan en herbe » et rappelle qu’il existe aujourd’hui une immense variété d’alternatives végétales aux produits laitiers, pour lesquels aucune mère n’a souffert.

 

#