Gillian Anderson demande à ce que Saint Laurent et Brioni bannissent la fourrure, à l’AG de Kering
Le 21 avril 2021
Gillian Anderson demande à ce que Saint Laurent et Brioni bannissent la fourrure, à l’AG de Kering
L’AGM du groupe Kering demain aura une participante de taille : l’actrice Gillian Anderson, qui appellera François-Henri Pinault à bannir la fourrure de toutes les marques du groupe
Paris – Lors de l’assemblée annuelle de Kering jeudi, Gillian Anderson appellera le groupe de luxe français à interdire la fourrure. Elle fera cette demande au nom de PETA États-Unis, qui est actionnaire de Kering depuis 2020. Le mois dernier, Kering a confirmé que Balenciaga et Alexander McQueen s’étaient officiellement engagés à ne pas utiliser de fourrure, laissant seuls Saint Laurent et Brioni comme deux dernières marques du groupe sans engagement. L’actrice a également envoyé une lettre à François-Henri Pinault, PDG de Kering, appelant le géant de la mode de luxe à adopter une politique interdisant la fourrure à l’échelle de tout le groupe.
« Une politique [sans fourrure] s’inscrirait parfaitement dans le cadre des objectifs environnementaux du Fashion Pact, » écrit Gillian Anderson. « Il est illogique de faire perdurer ce commerce en déclin et dangereux, pour quelques créateurs de mode peu scrupuleux qui n’ont pas encore rompu avec leurs habitudes d’utiliser la fourrure ».
Gillian Anderson, qui a remporté à la fois un Screen Actors Guild et un Golden Globe cette année pour The Crown, a participé à la campagne « Plutôt à poil qu’en fourrure » de PETA et a narré une enquête vidéo portant sur les fermes à fourrure. Dans sa lettre, elle note que l’utilisation de produits toxiques servant à empêcher les peaux de se décomposer entrave la mission de développement durable de l’entreprise et que dans les fermes à fourrure des ouvriers et animaux sauvages ont contracté la COVID-19. Plusieurs pays ont signalé des mutations du nouveau coronavirus originaires des élevages producteurs de fourrure.
Comme le révèlent les enquêtes diffusées par PETA, la plupart des animaux tués pour leur fourrure passent toute leur vie confinés à l’étroit dans de petites cages, dans lesquels ils font des allers-retours frénétiques, rongent les barreaux et vont même jusqu’à s’automutiler. Ils sont souvent tués par gazage, électrocution, noyade ou empoisonnement, et certains sont même écorchés vifs. Des centaines de créateurs et marques ont abandonné la fourrure, notamment Chanel, Armani, Prada, Gucci, Michael Kors, Maison Margiela et Versace.
La question posée par Gillian Anderson à l’assemblée des actionnaires de Kering est disponible sur demande. PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#