Harry et Meghan reçoivent des baskets véganes pour leurs « noces de cuir »

Le 19 mai 2021

Harry et Meghan reçoivent des baskets véganes pour leurs « noces de cuir »

À l’occasion de leur troisième anniversaire de mariage, traditionnellement connu sous le nom de « noces de cuir », ce 19 mai, le duc et la duchesse de Sussex se voient offrir deux paires de baskets véganes Stan Smith d’Adidas par PETA Royaume-Uni. En plus d’aider le couple à avancer à grands pas dans leurs nouveaux projets, le cadeau offre une alternative respectueuse des animaux aux chaussures décontractées qu’aime porter Meghan, et donne une touche de modernité à la tradition archaïque d’offrir des articles en cuir animal pour marquer la troisième année de mariage d’un couple.

« Nous savons à quel point vous vous souciez des animaux et de l’environnement, contrairement à l’industrie du cuir, qui tue plus d’un milliard d’animaux chaque année et dont le produit final est classé comme matière la plus polluante parmi les textiles », écrit la fondatrice de PETA, Ingrid Newkirk, dans une lettre au couple. « Nous avons donc cherché à marquer votre journée spéciale de manière moderne, écologique et respectueuse des animaux…. Nous espérons que vous aimerez ce cadeau et que les chaussures vous inciteront à continuer votre parcours vers la mode végane. »

Une enquête vidéo de PETA États-Unis portant sur le plus grand producteur de cuir au monde a révélé que des vaches et veaux étaient marqués au fer rouge au visage, électrocutés et battus avant d’être tués pour leur peau. Transformer des peaux animales en cuir nécessite l’utilisation de 130 produits chimiques différents, dont du cyanure, et la production de cuir produit des quantités massives d’émissions de carbone qui contribuent au changement climatique. La Banque mondiale a rapporté que l’élevage de bovins est responsable de plus de 80 % de la déforestation en Amazonie depuis 1970.

Les baskets offertes, une version végane du design emblématique Stan Smith d’Adidas, contiennent une tige végane et une semelle extérieure fabriquée à partir de déchets de caoutchouc. Elles sont également fabriquées avec Primegreen – une série de matières recyclées de haute performance – et ne contiennent aucun polyester vierge.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux, et considère les vaches et autres animaux comme de simples objets de consommation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur FacebookTwitter ou Instagram.

 

#