HelloFresh dans la ligne de mire de PETA : des fournisseurs filmés forçant des singes enchaînés à cueillir des noix de coco
HelloFresh dans la ligne de mire de PETA : des fournisseurs filmés forçant des singes enchaînés à cueillir des noix de coco
Paris – Une nouvelle enquête de PETA Asie a révélé que HelloFresh, le géant de la livraison de repas, utilise du lait de coco provenant du travail forcé de singes en Thaïlande. Ces animaux sont enchaînés, fouettés, battus et contraints à passer de longues heures à cueillir des noix de coco. Des enquêteurs ont visité 57 exploitations et ont révélé que les animaux étaient maltraités et exploités dans chacune d’entre elles. Ainsi, PETA demande aux abonnés de HelloFresh d’annuler leur adhésion jusqu’à ce que l’entreprise déplace son approvisionnement en dehors de la Thaïlande, et l’association appelle les consommateurs à n’acheter aucun produit à base de lait de coco en conserve fabriqués en Thaïlande à cause de faits de maltraitance répandus dans l’industrie. Des photos de l’enquête sont disponibles ici et des séquences vidéo sont disponibles ici.
Les courtiers d’Aroy-d et de Suree, les fournisseurs de lait de coco de HelloFresh, ont montré aux enquêteurs que des singes étaient exploités pour cueillir des noix de coco et que chez un fournisseur de Suree, des singes étaient enchaînés sur des parcelles de terre battue jonchées de déchets et des zones inondées avec des pneus de voiture pour seul « abri ». Un travailleur a déclaré aux enquêteurs que les singes seraient forcés de cueillir des noix de coco pendant plus d’une décennie, puis passeront le reste de leur vie enchaînés.
Cette nouvelle enquête de PETA Asie implique également des cueilleurs de noix de coco, des courtiers, des fermes et des opérations de dressage de singes dans neuf provinces, y compris les principales productrices de noix de coco. Un entraîneur a été vu en train de frapper un singe pendant que celui-ci hurlait, de le suspendre par le cou, puis de le fouetter avec sa longe. Une guenon qui aurait été utilisée pour la reproduction était maintenue enchaînée seule au soleil et sans accès à de l’eau, tandis que d’autres jeunes singes languissaient dans des cages. Les cueilleurs de noix de coco ont déclaré que les singes se brisaient parfois les os en tombant des arbres ou lorsqu’on tirait d’un coup sur leurs cordes, et un travailleur a confirmé que la plupart des singes sont capturés dans la nature et enlevés à leurs familles, alors même que les espèces de singes exploitées par l’industrie de la noix de coco sont menacées ou en voie de disparition.
« Les singes sont enchaînés par le cou et forcés à travailler dur jour après jour, tout cela pour HelloFresh et d’autres entreprises qui manquent de conscience », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente des entités PETA en Europe. « PETA appelle tout le monde, y compris HelloFresh, à cesser d’acheter du lait de coco en conserve en provenance de Thaïlande jusqu’à ce que les singes ne soient plus utilisés et maltraités pour le profit. »
Outre Suree et Aroy-d, l’enquête de PETA Asie lie le travail des singes à Chaokoh et Ampol Food (dont la société mère est Theppadungporn Coconut Co.), Cocoburi, Tropicana Oil, Thai Pure, Ampawa et Edward & Sons Trading Co., parmi de nombreuses autres marques.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#