Inditex Annonce Qu’Il Ne Vendra Plus D’Articles En Angora Suite À Des Negociations Avec PETA

Pour diffusion immédiate :

11 février 2015

 

INDITEX ANNONCE QU’IL NE VENDRA PLUS D’ARTICLES EN ANGORA SUITE À  DES NEGOCIATIONS AVEC PETA


Le géant du textile fait don des quantités restantes d’une valeur avoisinant 900 000 $ US aux réfugiés syriens

 

Paris – Suite aux  discussions engagées avec PETA après l’enquête bouleversante révélant que les poils sont arrachés à des lapins vivants dans les élevages d’angora, Inditex, le plus grand groupe mondial de confection textile, a accepté de retirer définitivement toute la laine angora. Par ce geste extraordinaire, la multinationale espagnole de l’habillement qui possède des marques telles que Zara, Pull&Bear, Massimo Dutti ou encore Bershka va également faire don de 20 000 habits neufs en angora déjà confectionnés (d’une valeur d’environ 878 000 $ US) à des réfugiés syriens au Liban par l’intermédiaire de l’ONG Life for Relief and Development, plutôt que de tirer profit de leur vente.

 « Ce don énorme permet à PETA de faire connaître son message crucial sur la compassion envers les animaux cet hiver : seules les personnes dans le dénuement ont une excuse pour porter une fourrure qui a été arrachée du corps d’animaux vivants », a déclaré Ingrid E. Newkirk, la présidente de PETA. « Nous appelons toutes les marques qui tirent encore profit de ces produits de la torture des lapins à suivre l’exemple d’Inditex et des autres, sans quoi ils verront leurs consommateurs déserter leurs magasins, portefeuille en main. »

 « Grâce à PETA et Inditex, ce don généreux contribuera largement à aider à réduire la souffrance de réfugiés qui ont tant perdu », a dit Mohammed Alomari, le responsable en chef des opérations de développement.

Comme l’a révélé PETA, dont la devise proclame, en autres, que « les animaux ne nous appartiennent pas pour notre habillement », dans son rapport de l’enquête de PETA Asie, certains lapins utilisés pour l’angora hurlent de douleur lorsque leur fourrure est arrachée, alors que d’autres se font couper ou tondre les poils et sont systématiquement blessés par les outils tranchants lorsqu’ils se débattent désespérément en tentant de s’échapper. De plus, l’industrie de l’élevage à angora condamne ces animaux intelligents et sociaux à des années d’isolement dans de petites cages grillagées et dégoûtantes.

Inditex a rejoint les plus de 70 grandes marques et enseignes – comme Lacoste, Camaïeu, Calvin Klein, Stella McCartney ou Tommy Hilfiger  – qui ont définitivement renoncé à l’angora du fait de l’enquête de PETA Asie.

Pour consulter la liste des marques qui ont cessé la vente d’angora, cliquez ici (anglais). Visitez PETAFrance.com pour plus d’informations.

#