Inédit : Des défenseurs des taureaux interrompent la prière du soir du pape pour le supplier de condamner les corridas
Le 25 janvier 2024
Inédit : Des défenseurs des taureaux interrompent la prière du soir du pape pour le supplier de condamner les corridas
Rome – Ce soir, des militants de PETA Royaume-Uni portant des T-shirts sur lesquels était inscrit « Stop à la bénédiction des corridas » ont perturbé un service de prière à la basilique Saint-Paul-hors-les-Murs auquel assistait le pape François, implorant Sa Sainteté de rompre les liens de l’Église catholique avec la corrida et de condamner cette pratique cruelle et méprisable.
Une séquence de l’action est disponible ici.
« La Bible nous demande de faire preuve de miséricorde envers toutes les créations de Dieu, mais des taureaux sont tourmentés, poignardés et abattus devant des foules moqueuses par ceux qui sont bénis par des prêtres catholiques », déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour le Royaume-Uni et l’Europe. « PETA appelle le pape François à condamner l’ignoble industrie taurine et à couper les liens de l’Église avec ces spectacles sanglants et impitoyables. »
Chaque année, des dizaines de milliers de taureaux sont tourmentés et abattus lors de festivals taurins à travers le monde, dont beaucoup sont organisés en l’honneur de saints catholiques. Lors de ces événements, des hommes à cheval plantent des lances dans le dos et la nuque d’un taureau avant que d’autres ne lui plongent des banderilles dans le dos, lui infligeant une douleur aiguë chaque fois qu’il tourne la tête et réduisant son amplitude de mouvement. Finalement, lorsque le taureau devient faible à cause de la perte de sang, un matador tente de le tuer en lui plongeant une épée dans le cœur ou, si cela échoue, en lui coupant la moelle épinière au couteau. Le taureau peut être paralysé mais toujours conscient alors que le matador lui coupe les oreilles ou la queue en guise de trophée et que son corps est traîné hors de l’arène.
Le pape François a écrit dans son encyclique Laudato Si’ que « [t]out acte de cruauté envers toute créature est ‘contraire à la dignité humaine’ », et dès le XVIe siècle, le pape Pie V – qui a depuis été canonisé – a interdit la tauromachie, qu’il qualifie de « spectacles cruels et vils du diable et non de l’homme » et contraires à « la piété et la charité chrétiennes ». L’interdiction prohibe aux prêtres et autres membres du clergé d’assister aux corridas et aux événements de se dérouler lors des fêtes religieuses. Cependant, l’Église ne fait pas respecter cette interdiction et les prêtres catholiques officient souvent lors de cérémonies religieuses dans les arènes et s’occupent des toreros dans les chapelles des arènes. Certains attaquent même les taureaux dans les arènes en soutane.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X (anciennement Twitter) ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#