John Galliano annonce sa nouvelle démarche sans fourrure en exclusivité dans Elle

JOHN GALLIANO ANNONCE SA NOUVELLE DÉMARCHE SANS FOURRURE EN EXCLUSIVITÉ DANS ELLE

L’illustre créateur déclare que le vrai luxe « C’est l’authenticité. Et l’inventivité », dans un entretien aux côtés du vice-président de PETA États-Unis

Paris – John Galliano, cible de longue date de PETA, a annoncé cette semaine dans Elle qu’il n’utilisera plus de fourrure dans ses créations. L’article, intitulé « Un duo anti-fourrure », révèle que c’est une rencontre fortuite avec Dan Mathews, le vice-président de PETA États-Unis, qui a poussé le créateur à laisser tomber la fourrure et à devenir végétarien.

« Un été je nageais dans la mer avec Penélope Cruz, à Saint-Tropez. Et là, la tête de Dan a surgi de l’eau. C’était comme Les Dents de la mer, très effrayant ! Je connaissais le travail de Dan, je le respectais, mais sa réputation le précédait » dit John Galliano, qui explique que le vrai luxe aujourd’hui c’est l’authenticité et l’inventivité. « On peut être […] très drôle sans fourrure ! Venez donc faire la fête avec nous, vous verrez ! » dit-il.

Les deux hommes se sont liés d’amitié, se donnant rendez-vous à Paris pour se pencher sur les matières innovantes qui remplacent les peaux animales, telles que le liège. John Galliano explique également que son chien Gipsy a influencé sa prise de conscience. « ll fait partie de la thérapie que j’ai entamée en Arizona. L’idée est de prendre soin d’un autre, de sortir de mon égocentrisme : ma vie est plus équilibrée. Je suis vraiment devenu végétarien pour être plus en forme. Je fais du sport, je prends soin de moi, et je n’ai jamais été aussi lucide. L’énergie que je tire du fait d’avoir moins de toxines dans le corps est extraordinaire. La pression de ce milieu de la mode est la même, mais désormais je sais faire un pas de côté, méditer, et ma vie est passée du noir au blanc ! »

L’entretien franc et inédit avec ce duo invraisemblable s’est déroulé le mois dernier au studio parisien de John Galliano, où il façonne des créations pour Maison Margiela, une marque de luxe qui a bénéficié d’une hausse de 30 pour cent de ses profits depuis l’arrivée du créateur en 2015, selon la page Wikipédia de l’entreprise.

John Galliano est le cinquième grand créateur à avoir pris la décision d’abandonner la fourrure cet hiver (à la suite de Gucci, Versace, Donna Karan et Michael Kors, qui a annoncé sa décision immédiatement après une rencontre avec Dan Mathews en décembre). « Le monde de la mode évolue enfin », déclare Dan Mathews. « De plus en plus de créateurs prouvent que l’on peut être créatif sans être cruel envers les animaux. »

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme vêtements », œuvre depuis de nombreuses années contre l’industrie des peaux, révélant les atroces souffrances que subissent les animaux mis en cage, battus, électrocutés et dépecés pour la fourrure, le cuir, les peaux exotiques, l’angora et la laine.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#