Journée internationale des femmes : PETA dévoile les huit gagnantes de son « Prix de l’entrepreneure végane »
Le 8 mars 2021
Journée internationale des femmes : PETA dévoile les huit gagnantes de son « Prix de l’entrepreneure végane »
L’association récompense huit femmes qui ont fondé des sociétés basées sur l’éthique, l’écologie et la compassion envers tous les êtres.
Paris – À l’occasion de la Journée internationale des femmes, PETA décerne aujourd’hui son « Prix de l’entrepreneure végane » à huit lauréates qui font avancer la cause animale par le biais de leur courageux entreprenariat. De la toute première cheffe végane à recevoir une étoile Michelin, aux fondatrices d’un concept store 100 % végan, en passant par la créatrice d’une marque de rouge à lèvres haut de gamme et cruelty-free et la PDG d’une société de conseil en investissement éthique, les gagnantes de ce prix sont diverses et variées.
Mais elles ont toutes en commun d’avoir mis leurs compétences, centres d’intérêts et business flair au profit des animaux, qu’elles défendent au quotidien grâce au succès de leurs différentes entreprises. Les huit lauréates du prix sont :
Élodie Carpentier – fondatrice de la marque de cosmétiques cruelty-free Le Rouge Français
Ingénieure en biotechnologie et passionnée par l’entreprenariat et la botanique, Elodie a créé cette marque de rouges à lèvres (à base de garance, roucou, fruits de sureau, patate douce…) certifiée cruelty-free et végane par PETA États-Unis.
Anne Guth – co-fondatrice de la fauxmagerie artisanale Petit Veganne
Végane convaincue, Anne a élaboré, à force de tests et de persévérance, des spécialités végétales bio et 100 % artisanales qui ont le goût et la texture des fromages traditionnels, tout en respectant ses valeurs et convictions fortes pour les animaux, la planète et la santé.
Bérénice Leconte – cheffe pâtissière et fondatrice de VG Pâtisserie
Tout d’abord ingénieure en alimentation et santé, Bérénice s’est reconvertie en cheffe pâtissière. À VG Pâtisserie elle revisite en version végétale les classiques de la pâtisserie traditionnelle française comme le fraisier, les macarons et le Saint-Honoré, notamment.
Judith et Maud Pouzin – créatrices du concept store végan Manifeste 011
Né du rêve et du savoir-faire des sœurs jumelles Judith et Maud Pouzin, le concept store parisien Manifeste 011 permet de réunir les marques les plus innovantes et écologiques du moment.
Claire Smith – PDG de la société de conseil en investissement éthique Beyond Investing
Forte de 35 ans d’expérience dans la finance et l’investissement, Claire a fondé la plateforme d’investissement éthique Beyond Investing ainsi que la Beyond Cruelty Foundation, qui a l’objectif de mettre fin à l’exploitation animale et de financer des refuges pour les animaux.
Claire Vallée – cheffe végane étoilée au Michelin pour son restaurant ONA
Claire est entrée dans l’histoire culinaire de France cette année en devenant la toute première cheffe végane à recevoir une étoile Michelin pour son restaurant de haute cuisine bio et 100 % végétale ONA (origine non animale), situé à Arès en Gironde.
Marie Viard-Klein – fondatrice de la marque de chaussures et de maroquinerie végane Minuit sur Terre
Né grâce à un financement participatif, Minuit sur Terre propose aujourd’hui une variété de modèles élégants et durables, fabriqués dans le respect des animaux, notamment en cuir de raisin écologique en collaboration avec une marque de vins bios et végans).
« Nous célébrons aujourd’hui huit formidables femmes qui, grâce à leurs convictions, connaissances et courage ont su monter des sociétés fondées sur le respect de leurs sœurs de toutes espèces, » déclare Iris Douzet, porte-parole de PETA France. « Nous sommes ravis de braquer les projecteurs sur leurs efforts admirables qui seront certainement source d’émulation pour toutes futures cheffes d’entreprises éthiques. »
PETA – dont la devise dit notamment: « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations, notre nourriture, nos vêtements ou nos divertissements, ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance » – rappelle en cette Journée internationale des femmes, que dans notre société actuelle fondée sur le spécisme, les animaux femelles sont traités comme de vulgaires machines de reproduction et sont inséminées de force et à répétition dans les industries du lait, de la viande et des œufs, ainsi que pour la production de cuir, de fourrure et d’autres peaux animales et dans l’élevage d’animaux destinés à subir d’atroces tests dans les laboratoires.
Pour davantage d’informations sur les gagnantes du prix, ainsi que les campagnes de PETA, rendez-vous sur PETAFrance.com.
#