Journée mondiale de l’océan : PETA demande un menu 100% végan au Ministère de la Mer

Le 8 juin 2021

Journée mondiale de l’océan : PETA demande un menu 100% végan au Ministère de la Mer

L’association propose d’offrir un panier de « poisson » végan et rappelle que la pêche a un impact dévastateur sur l’océan et ses habitants

Paris – « Les océans se meurent, littéralement, et la pêche est de loin la première responsable » : c’est ce qu’écrit PETA dans une lettre à Annick Girardin, Ministre de la Mer, à l’occasion de la Journée mondiale de l’océan, ce mardi 8 juin. Dans son courrier, l’association l’alerte « sur la souffrance des animaux marins et l’impact dévastateur de l’industrie de la pêche sur nos océans », et lui demande « d’adopter un menu végan au sein du Ministère de la Mer », un moyen pour cette institution influente de montrer un exemple vital pour la survie de nos écosystèmes marins, de laquelle notre planète et nos vies dépendent.

Si la ministre accepte de veiller à ce que soient uniquement servis des repas sans poisson et sans autres produits animaux, PETA propose d’envoyer au ministère en guise de remerciement un délicieux assortiment de « produits de la mer » végans, dont du saumon végétal, du simili-thon, du ‘poisson’ pané, et des scampis et crevettes végétales.

Le délicieux saumon végan d’Odontella

« Chaque jour, il y a assez de filets de pêche jetés en mer pour faire le tour de la Terre 500 fois, » écrit Iris Douzet, chargée de campagne pour PETA France, dans sa lettre à Mme. Girardin. « En cette journée symbolique, nous vous demandons de bien vouloir faire preuve de compassion envers notre planète et ce patrimoine commun et irremplaçable que sont les océans et leurs habitants, en adoptant un menu végan au sein du Ministère de la Mer. »

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » et qui s’oppose au spécisme, l’idéologie basée sur une fausse supériorité des humains sur les autres animaux afin de justifier leur exploitation, rappelle que des milliards de poissons et autres animaux marins sont tués chaque année pour notre alimentation. Malgré le fait que ces animaux aient des systèmes nerveux similaires aux nôtres et qu’ils peuvent ressentir la douleur, on leur fait subir une souffrance atroce, écrasés dans des filets, cruellement hameçonnés ou livrés à une lente suffocation et à l’agonie sur les ponts des bateaux de pêche. Les navires de cette industrie déciment également les fonds océaniques, détruisant tout sur leur passage et capturant des espèces non ciblées, parfois en voie d’extinction.

La meilleure manière de protéger nos océans aujourd’hui est de manger végan, et PETA met gratuitement son « Guide du végan en herbe » à disposition de celles et ceux souhaitant agir positivement en cette Journée mondiale de l’océan, et tous les autres jours. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#