Kering, Gucci et Nike parmi les lauréats du Prix de la mode végane 2022 de PETA
Kering, Gucci et Nike parmi les lauréats du Prix de la mode végane 2022 de PETA
L’association récompense les acteurs de la mode qui ont fait de belles et grandes avancées pour les animaux au cours des 12 derniers mois.
Paris – À la veille de la Paris Fashion Week, PETA dévoile les vainqueurs de son « Prix de la mode végane 2022 » pour célébrer tous les pionniers du secteur qui innovent et s’engagent pour assurer un meilleur avenir aux animaux.
Le plus grand moment du luxe revient à Kering, pour récompenser le groupe de luxe français d’avoir banni la fourrure de toutes ses marques, et l’abandon de l’angora par Valentino, Armani et Dolce & Gabbana est le meilleur moment pour les lapins. Demetra, le cuir végan élaboré par Gucci, remporte le prix de l’innovation, et Stella McCartney se voit attribuer le prix du meilleur sac végan pour son Frayme Mylo, fabriqué d’une matière dérivée de champignons. Les baskets Stan Smith d’adidas – que PETA Royaume-Uni a également offertes au duc et à la duchesse de Sussex – gagnent le prix du glow-up végan. Le prix du progrès est décerné à GANNI pour son lancement annoncé de chaussures en cuir de raisin, une aubaine pour les #GanniGirls soucieuses du respect de l’environnement partout dans le monde !
« Des maisons de luxe comme Gucci aux marques de vêtements de sport décontractés comme adidas, tous les acteurs de la mode font de grands pas vers l’avenir sans matières animales vers lequel avance le secteur tout entier, » déclare Marie-Morgane Jeanneau, porte-parole de PETA France. « Par ces récompenses, PETA célèbre les créateurs et marques qui contribuent à mettre la cruauté au placard et à hisser la mode végane sur les podiums. »
Parmi les autres gagnants figurent Nike et Piñatex, remportant le prix de la collaboration pour leur collection « Happy Pineapple », qui propose des versions en cuir d’ananas des baskets Air Force 1 et plus encore. PETA décerne le prix de la mode masculine à Minuit sur Terre, pour sa superbe gamme de chaussures et de maroquinerie en matières écologiques tel que le cuir de pomme, et House of Sunny gagne le prix des meilleurs tricots sans laine pour ses créations colorées et fantaisistes. La marque italienne Elisabetta Franchi reçoit le prix de l’excellence pour son engagement à ne pas utiliser de fourrure, d’angora ni de plumes, pour ses collections sans cuir, et pour son engagement auprès d’animaux errants, et le meilleur moment de la presse mode revient au groupe Elle, pour sa décision de bannir la fourrure des plus de 40 éditions internationales du célèbre magazine de mode français.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » et qui s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux, souligne que chaque année, plus d’un milliard d’animaux sont abattus dans l’industrie mondiale du cuir. Des crocodiles sont élevés dans des bassins surpeuplés avant d’être matraqués et dépecés, tandis que des serpents sont gonflés à mort pour les peaux exotiques. Les moutons élevés pour la laine sont souvent mutilés et violentés pendant la tonte. Et les animaux prisonniers des fermes à fourrure passent leur vie entière confinés à l’étroit dans des cages grillagées insalubres avant d’être tués des manières les plus terrifiantes.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, Twitter ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#