La Championne De Patinage Artistique Surya Bonaly Déclare La Guerre À La Chasse Aux Phoques
Pour diffusion immédiate :
22 mars 2007
Contact :
Christian Serrano (agent de Surya Bonaly) 06 17 30 71 26
Alain Pons (attaché presse de Surya Bonaly) 06 07 12 33 97
Sur une nouvelle affiche de PETA, la Française multimédaillée exhorte le gouvernement canadien à rétablir la paix sur la banquise en abolissant le massacre annuel des phoques.
Montréal. — À genoux sur la glace devant une mare de sang, accompagnée du slogan « Pas de violence sur la glace : arrêtez la chasse aux phoques au Canada ! », c’est ainsi que Surya Bonaly, figure mondiale du patinage artistique, apparaît sur la nouvelle affiche anti-fourrure de PETA, la plus grosse association de défense animale au monde. Surya, lauréate de dix championnats de France, de six championnats d’Europe consécutifs et détentrice de trois médailles de vice-championne du monde, supplie les Canadiens d’écrire à leur Premier ministre, Stephen Harper, pour lui demander de faire immédiatement cesser la cruelle chasse aux phoques du Groenland.
Chaque année, plus de 330 000 phoques, dont beaucoup ne sont âgés que de 2 semaines, sont frappés à mort ou abattus à l’arme à feu. Les chasseurs les traînent ensuite, parfois encore conscients, jusqu’à l’endroit où ils sont dépecés. Le marché de la viande de phoque étant inexistant, les corps dépouillés des animaux à l’agonie sont après cela jetés en tas et pourrissent sur la banquise. La chasse aux phoques est soutenue par l’industrie de la fourrure, elle-même répondant à la demande de toute fourrure de la part du consommateur.
« Cette chasse aux phoques est la plus grande tuerie de mammifères marins de la planète et porte gravement atteinte à l’image du Canada sur la scène internationale, déclare Ingrid E. Newkirk, présidente de PETA. Il est temps que le Premier ministre Harper écoute les voix du monde entier qui s’élèvent contre ce massacre et mette un terme à celui-ci. »
Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com (en français) et FurIsDead.com (en anglais).