La fondatrice de PETA demande au Pape François d’inciter au véganisme pour Pâques

Le 2 avril 2021

La fondatrice de PETA demande au Pape François d’inciter au véganisme pour Pâques

Dans une lettre, elle appelle Sa Sainteté à diffuser un message de compassion pour tous, en encourageant à célébrer la résurrection du Christ autour d’une table sans animaux

Alors que le dimanche de Pâques approche à grands pas et suivant le message appelant à la bonté du Pape François pour le Carême, la fondatrice de PETA, Ingrid Newkirk, a envoyé une lettre à Sa Sainteté lui demandant de suivre les traces de saint François de Paule – qui a fait vœu de non-violence et a refusé de manger des animaux – et d’encourager les catholiques à étendre les principes de charité et de compassion à tous les êtres vivants en laissant les animaux hors de leur assiette à Pâques.

« Comme vous le savez, saint François de Paule a fait un vœu de non-violence, dans le cadre duquel il a refusé de manger des animaux ou de leur prendre ce qui leur appartiennent, comme leurs œufs ou leur lait. Il a demandé à ses partisans d’en faire de même. », écrit Ingrid Newkirk, présidente et fondatrice de PETA. « Je vous prie, Votre Sainteté, d’encouragez les Chrétiens à rejeter la domination, l’oppression et les maltraitances qui sont inhérentes à l’industrie violente qu’est l’élevage d’animaux pour la consommation. »

La Bible déclare clairement que Dieu a voulu un monde où les humains et les autres animaux coexistent pacifiquement et où les humains prennent soin d’eux, plutôt que de les exploiter et les envoyer à une mort terrifiante. Dans la Genèse 1:29, Dieu dit que les plantes produisant des graines et les fruits porteurs de graines de la Terre « vous serviront de nourriture ». Mais de nombreux chrétiens marquent aujourd’hui la résurrection de Jésus en mangeant des agneaux, qui sont séparés de leurs mères, entassés dans des camions, souvent sans nourriture ni eau, pour des voyages pénibles jusqu’à l’abattoir. Ils y sont tués alors qu’ils ont moins de six mois, et certains sont encore conscients et se débattent en vain alors que les ouvriers les égorgent.

PETA Royaume-Uni a également affiché une campagne près du Vatican, montrant Moïse brandissant des carottes et rappelant qu’il n’y a pas d’exceptions au 5e commandement, « Tu ne tueras point ». Celui-ci doit s’étendre à tous les animaux, y compris les agneaux qui sont abattus pour les repas de Pâques. L’association encourage tout le monde à célébrer la résurrection avec un repas végan et bienveillant qui laisse les créatures de Dieu en paix.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », et qui s’oppose au spécisme, l’idéologie basée sur une fausse supériorité des humains sur les autres animaux afin de justifier leur exploitation,

met son « Guide du végan en herbe » gratuitement à disposition de celles et ceux qui ne souhaitent pas participer aux souffrances des animaux.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#