La marque God’s True Cashmere de Brad Pitt supprime ses allégations trompeuses après une mise en demeure de PETA États-Unis
Le 26 juillet 2024
La marque God’s True Cashmere de Brad Pitt supprime ses allégations trompeuses après une mise en demeure de PETA États-Unis
À la suite d’une sensibilisation et d’une lettre de mise en demeure de PETA États-Unis, God’s True Cashmere, une marque cofondée par Brad Pitt, a supprimé de son site Web les allégations trompeuses et fausses sur le bien-être des chèvres.
Une photo tirée de l’enquête de PETA Asie sur les exploitations de cachemire
La lettre de PETA États-Unis soulignait que dans l’industrie du cachemire, les chèvres sont violemment castrées et attachées, et qu’on leur arrache sans ménagement les poils à l’aide de peignes métalliques acérés, ce qui les laisse souvent en sang et avec des lésions cutanées. Elles sont ensuite violemment tuées dans des abattoirs. Suivant la réception de la lettre, God’s True Cashmere a cessé de prétendre que le cachemire qu’il utilise est « fabriqué avec amour » et « provenant de sources responsables » pour le « bien-être [des chèvres] » et ne se vante plus du fait que ses fournisseurs sont certifiés par le Responsible Wool Standard qui, comme le souligne PETA, ne couvre pas la production de cachemire et n’offre par ailleurs aucune protection significative pour les moutons utilisés pour la laine. L’entreprise a jusqu’au 1er août pour supprimer de son site Web l’allégation trompeuse selon laquelle son cachemire est « issu de sources responsables ».
« La production de cachemire est cruelle, et Brad Pitt a la tête dans les nuages s’il pense la contraire », déclare Tracy Reiman, vice-présidente exécutive de PETA États-Unis. « Ces fausses promesses de bien-être sont totalement vides de sens, et PETA exige que God’s True Cashmere cesse son blanchiment éthique sur la façon dont les chèvres se retrouvent ensanglantées et convulsent pour des chemises. »
Une enquête menée par PETA Asie dans des élevages de cachemire en Chine et en Mongolie (qui produisent à eux deux 90 % du cachemire mondial) a révélé que des chèvres terrifiées sont plaquées au sol pendant que les ouvriers leur arrachent les poils avec des peignes métalliques, avec une telle violence que les animaux hurlent de douleur et présentent des coupures sanglantes. En Chine, des chèvres qui ne sont plus considérées rentables sont abattues après avoir été frappées à la tête avec un marteau, dans une tentative d’étourdissement. En Mongolie, des ouvriers les traînent par une patte sur le sol de l’abattoir avant de les égorger.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos vêtements » s’oppose au spécisme, idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#