La Vie, Ikea, Pierre Hermé et Picard font partie des gagnants du « prix des saveurs véganes 2024 » de PETA

Le 14 mars 2024

La Vie, Ikea, Pierre Hermé et Picard font partie des gagnants du « prix des saveurs véganes 2024 » de PETA

Quatorze marques se voient récompensées pour leur offre de produits végans innovants

Paris – Par le biais de l’édition 2024 de son « Prix des saveurs véganes », PETA dévoile aujourd’hui son palmarès des produits végans les plus novateurs et goûteux disponibles en France – du « jambon » végétal aux chipolotas sans viande, en passant par un « thon » réaliste et un faux gras bluffant, sans oublier l’innovation qu’est « l’œuf » végan de Papondu.

Ces nouveautés répondent à un intérêt croissant de la part des consommateurs qui se tournent vers des produits permettant d’épargner les animaux, de protéger la planète, et d’améliorer leur propre santé. En effet, 40 % des Français déclarent vouloir consommer davantage de produits végétaux (pour la plupart, pour ne plus participer à la maltraitance des animaux élevés pour la nourriture) et il est estimé que les recettes mondiales du marché de la viande d’origine végétale atteindront plus de 33 milliards de dollars en 2027.

Le prix délivré par PETA rassemble une quinzaine de catégories de produits représentant la crème de la crème des options véganes disponibles en France. Voici quelques-uns des lauréats de ce podium quasiment 100 % français qui met en valeur le savoir-faire de nos artisans et entrepreneurs :

Meilleure nouveauté végane : Le jambon végétal de La Vie 

Après ses délicieux lardons et son merveilleux bacon, La Vie rend la nôtre plus belle avec son jambon entièrement végétal à base de protéines de pois.

Meilleur poisson végan : Le Vuna de Garden Gourmet

Ce thon végétal est tout simplement bluffant, à incorporer dans des plats chauds comme froids : Pan bagnats, pêches au thon, tartes, bagels, poke bowls, sandwich thon-mayonnaise, salades niçoises, et bien d’autres.

Meilleur foie gras végan : Le fou gras de Fabrice Biasolio

Le chef étoilé Fabrice Biasolio nous propose son grand bluff, un foie gras gastronomique entièrement végétal, pour lequel aucun canard ni oie n’a été violemment gavé.

Meilleur livre de recettes véganes : Pâtisserie végétale de Pierre Hermé

Pionnier en France en matière de pâtisseries végétales, le chef Pierre Hermé nous livre ses recettes raffinées et gourmandes dans son premier ouvrage dédié aux recettes véganes.

La liste des gagnants comprend également Picard (Meilleur gâteau végan, pour son fondant au chocolat et aux noisettes), Nurishh (Meilleur fromage végan râpé pour son Gran Veggiano), Carrefour (Meilleure mayonnaise sans œufs pour sa Veganaise), Ikea (Meilleur hot-dog végan), Alpro (Meilleur lait végan pour son Macchiato fait avec du soja 100% français, cultivé en Alsace), Tyk (Meilleur fromage végan pour son petit Boucan), Papondu (Meilleur œuf végan), Happyvore (Meilleures saucisses véganes pour ses chipos végétales aux herbes de Provence), Tartare (Meilleur fromage à tartiner pour son 100% végétal ail et fines herbes) et La Boulangère (Meilleur goûter végan pour ses pains au chocolat B’Vegan).

« Les produits végans sont de plus en plus disponibles, variés et épatants et 2024 est une année excitante en matière d’alimentation végétale – les entreprises s’adaptent à la demande et il est grand temps que celles ne proposant encore rien de végan rejoignent la course, » déclare Laora Paoli-Pandolfi, chargée de communication auprès des entreprises pour PETA France. « PETA récompense par ces prix les entreprises, marques et chefs qui mettent leur ingéniosité au service d’une offre végane, éthique et savoureuse. »

Il n’est pas étonnant que le marché du végétal soit en plein essor quand on sait que manger végan permet d’épargner des souffrances quotidiennes et une mort terrifiante aux animaux exploités par les industries de la viande, des œufs et du lait. Les repas végans sont également bien plus écologiques ; en effet, selon l’ONU, une transition globale vers une alimentation végétale est nécessaire pour lutter contre le changement climatique. En outre, les végans sont moins susceptibles de souffrir de maladies cardio-vasculaires, d’AVC, de diabète, d’obésité et de certains cancers que les personnes qui mangent de la viande.

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser comme nourriture » – met son « Guide du végan en herbe » gratuitement à disposition de celles et ceux souhaitant tester une alimentation sans produits issus d’animaux. PETA a également sélectionné ses « 12 friandises coups de cœur », provenant de partout en France. Pour davantage d’informations sur les gagnants du prix, ainsi que des recettes, astuces et infos nutritionnelles, rendez-vous sur PETAFrance.com.

Contact :

Anissa Putois ; [email protected]

 

#