Le CIO doit interdire les chevaux : requête formelle des entités PETA du monde entier

Le 14 août 2024

Le CIO doit interdire les chevaux : requête formelle des entités PETA du monde entier

Les scandales olympiques impliquant des coups de fouets violents, des chevaux qui saignent de la bouche et des pattes, des cou forcés à se tordre de manière pénible et des brides tirées si fort que la langue des chevaux devient bleue se sont succédé ces derniers temps. Mais si les entités PETA et les autres personnes qui se préoccupent des chevaux atteignent leur objectif, ils n’auront plus jamais lieu pendant les Jeux.

Les entités PETA aux États-Unis, en Asie, en Australie, en France, en Allemagne, en Inde, aux Pays-Bas, en Suisse et au Royaume-Uni (qui représentent plus de 9 millions de membres et de sympathisants et sympathisantes) demandent officiellement au Comité International Olympique (CIO) d’éliminer les épreuves équestres des Jeux Olympiques. Pour justifier cette demande, elles ont évoqué les scandales actuels de maltraitance dans ce sport, l’impossibilité d’effectuer des contrôles ainsi que le refus du public de soutenir un divertissement qui exploite les animaux et le dégoût que suscite ce dernier.

La cruauté qui a fait les gros titres au cours des trois dernières semaines n’est pas nouvelle, comme le signale la lettre. La maltraitance infligée aux chevaux contraints de se produire est omniprésente, et l’incapacité de l’instance dirigeante de ce sport à protéger les animaux depuis des années justifie son exclusion des Jeux Olympiques.

« L’entraîneur olympique et ancien cavalier américano-colombien Cesar Parra a été filmé en train de fouetter un cheval et d’attacher la tête d’un autre », peut-on lire dans la lettre (en anglais). « L’athlète olympique suisse Martin Fuchs a fouetté un cheval clairement terrifié qui ne voulait pas sauter au-dessus d’un obstacle. Le cheval du canadien Eric Lamaze est tombé raide mort lors d’une épreuve de saut d’obstacle. L’allemand Ludger Beerbaum a été surpris en train de « barrer » un cheval. L’athlète olympique Mark Todd a frappé plusieurs fois un cheval réticent avec une épaisse branche d’arbre. Une vidéo de l’athlète olympique danoise Carina Cassøe Krüth fouettant un cheval alors qu’elle s’entraînait sous la direction du médaillé de bronze Andreas Helgstrand en 2022 vient de faire surface. La maltraitance est profondément ancrée et tous les efforts déployés pour l’éradiquer ont échoué. »

Un précédent a été établi et pourrait permettre l’élimination des événements. L’instance dirigeante de la discipline, l’Union Internationale de Pentathlon Moderne, s’est empressée de mettre fin à la partie équestre du sport lorsqu’elle a vu l’indignation publique en réponse aux Jeux Olympiques 2020 (tenus à Tokyo en 2021), lors desquels Saint Boy, un cheval terrifié, a été fouetté et frappé.

Les événements équestres sont les seuls sports olympiques auxquels les athlètes sont forcés de participer par la violence et la contrainte.

« Asservir des animaux pour les forcer à accomplir des actes dangereux et contre nature est contraire à l’excellence physique et à l’harmonie entre concurrents humains volontaires qui caractérisent le reste de la compétition olympique, » conclut la lettre.

Plus de 82 000 personnes ont envoyé un e-mail au CIO pour demander l’élimination des événements équestres des JO.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements, ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.

Contact : 

Anissa Putois ; [email protected]

#