Le Défilé De Mode De Christian Lacroix Pris D’Assaut Par Des Femmes Nues, Membres De L’Organisation PETA
Pour diffusion immédiate :
28 février 2007
Contact :
Nadège Loucheux : 06 65 20 94 79
Noémie Ventura : 06 75 24 98 41
Coup d’éclat lors de la semaine de la mode à Paris : une militante anti-fourrure a fait savoir qu’elle « préfère être nue plutôt que de porter de la fourrure ».
Paris – Cet après midi, une femme nue, membre de l’organisation People for the Ethical Treatment of Animals (PETA), a sauté sur le podium du défilé de mode parisien de Christian Lacroix, organisé dans le cadre de la semaine de la mode, afin de dénoncer l’utilisation de fourrure par ce créateur.
La femme a réussi à passer le contrôle de sécurité de cet événement sur invitation et à enlever tous ses vêtements avant de s’élancer sur le podium du défilé, en déployant une banderole qui disait : « Je préfère être nue plutôt que de porter de la fourrure ».
L’action visait à rappeler à la fois à Christian Lacroix et aux invités qu’il n’y a rien de « tendance » dans la cruauté que représente chaque morceau de fourrure.
Dans les élevages d’animaux à fourrure européens et américains, les animaux passent leur vie entière confinés dans de minuscules cages très sales, dans lesquelles ils deviennent fous avant d’être empoisonnés, gazés, électrocutés ou de se faire briser la nuque. Un reportage vidéo réalisé par caméra caché dans des élevages d’animaux à fourrure en Chine, l’actuel leader mondial de la production de fourrure, montre des animaux dont la tête heurte violemment le sol, toujours conscients – clignant des yeux et haletants – alors qu’ils se font dépecer vivant.
La prise d’assaut du défilé d’aujourd’hui s’inscrit dans la continuité de la série d’actions menées par PETA la semaine dernière en Italie, lors de la semaine de la mode à Milan. Des militants ont été arrêtés alors qu’ils posaient comme mannequins recouverts de faux sang et enchaînés aux portes du principal magasin Burberry de la ville, pour protester contre l’utilisation de fourrure par ces derniers. Mardi dernier, un membre de PETA a interrompu le défilé de Prada, en déployant sur le podium une banderole sur laquelle on pouvait lire un slogan anti-fourrure. Moins de 24 heures plus tard et à peine un mois après que des représentants de PETA États-Unis aient montré des vidéos gores de massacres d’animaux à la direction de Prada, les choses prirent un virage à 180°, quand Murcia Prada annonça qu’elle était « las » de la fourrure et pour la première fois depuis des années, la collection automne – hiver de Prada ne contient que de la fausse fourrure. Lors de la récente semaine de la mode à Londres, PETA Europe a réalisé une publicité éblouissante avec la très célèbre star du R’n’B Jamelia posant allongée et nue, un lapin assis sur son dos.
Un nombre grandissant de grands créateurs n’utilisent pas de fourrure, notamment Ralph Lauren, Comme des Garçons, Stella McCartney et Vivienne Westwood. Lors de la semaine de la mode à New York, PETA États-Unis a financé le défilé du talentueux Marc Bouwer, qui présenta des pièces sans aucune matière animale, utilisant d’extraordinaires matériaux modernes et luxueux, qui ne pourraient pas être reproduits par la nature.
« Tant que des créateurs comme Christian Lacroix continueront d’utiliser de la fourrure, ils peuvent s’attendre à trouver des membres de PETA sur leurs défilés, pour rappeler aux consommateurs que peu importe comment elle est cousue, teinte ou façonnée, la fourrure reste un produit d’une extrême cruauté », déclare la directrice de PETA Europe, Poorva Joshipura. « En ce moment même, il y a des animaux qui sont en train d’agoniser dans des élevages d’animaux à fourrure. Ils vont être gazés, étouffés ou victimes d’électrocution annale, pour la fourrure que Christian Lacroix utilise. Les stylistes créatifs et talentueux peuvent lancer une tendance sans ôter la vie à des animaux ».
Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.PETAFrance.com.