Le groupe YOOX NET-A-PORTER s’engage à bannir l’angora
LE GROUPE YOOX NET-A-PORTER S’ENGAGE À BANNIR L’ANGORA
Leader de la vente d’articles de luxe en line, le groupe confirme qu’il cessera la vente d’angora à travers toutes ses plateformes
Paris – PETA peut confirmer aujourd’hui que le grand groupe de luxe YOOX NET-A-PORTER s’est engagé à faire cesser la vente d’angora sur toutes ses plateformes. Cette prise de position fait suite à l’annonce récente par le groupe qu’il a instauré une politique anti-fourrure valable pour l’entreprise entière.
Depuis l’enquête révélatrice diffusée par PETA et montrant les dessous de l’industrie de l’angora en Chine – d’où provient 90 pour cent de l’angora vendu dans le monde – dans laquelle l’on voit de doux lapins se faire arracher la fourrure à vif, PETA a confirmé les engagements contre la vente d’angora de plusieurs créateurs de mode, dont Stella McCartney, Calvin Klein, Roland Mouret et Alexa Chung ainsi que des marques telles que Topshop, H&M, et Zara. L’effet global est si fort que les exports d’angora chinois avaient baissé de 85 pour cent un an après que l’enquête soit diffusée, et le déclin a continué de manière consistante depuis.
« Que la fourrure ou l’angora soient obtenues en gazant, matraquant, administrant des décharges électriques ou en étant arrachées d’un animal conscient et terrifié, ces matières sont toujours le produit d’une cruauté atroce – et la plupart des consommateurs et créateurs à la mode s’en sont défait, tandis que la demande pour la mode végane durable est en plein essor », déclare Isabelle Goetz, porte-parole de PETA France. « En instaurant une politique contre la vente de l’angora, allant avec son engagement contre la fourrure animale, YOOX NET-A-PORTER assure sa place en tant que principale destination de mode de luxe – maintenant et par l’avenir. »
Les enquêtes diffusées par PETA ont révélé que même dans des élevages à angora considérés comme « humains » par des auditeurs externes, les employés attachent les lapins à la surface de tonte et leur arrachent la fourrure, laissant des plaies béantes, tandis que les animaux hurlent de douleur. Les lapins subissent cette tourmente tous les trois mois pendant une période allant de deux à cinq ans avant qu’ils soient égorgés et écorchés.
Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.
#