Le maire de Villeneuve-Loubet reçoit des chocolats végans en remerciement pour son engagement contre les cirques avec animaux

LE MAIRE DE VILLENEUVE-LOUBET REÇOIT DES CHOCOLATS VÉGANS EN REMERCIEMENT POUR SON ENGAGEMENT CONTRE LES CIRQUES AVEC ANIMAUX

Après avoir appelé à un boycott du cirque avec animaux illégalement installé près de sa commune, M. Luca est vivement remercié par PETA

Villeneuve-Loubet – PETA a envoyé une lettre ainsi que de délicieux chocolats végans au maire de Villeneuve-Loubet pour le remercier de son engagement en faveur des animaux. En effet, après avoir interdit la venue des cirques avec animaux sur le territoire de sa commune, M. Luca a publiquement déconseillé aux habitants d’assister aux représentations du cirque Muller, qui y est illégalement installé.

Le Cirque Muller avait déjà fait polémique en 2014 après s’être installé illégalement à Narbonne, puis plus récemment pour avoir exhibé ses tigres dans une cage, sur un camion sillonnant les rues dans la chaleur pour faire la publicité pour son spectacle.

Dans sa lettre, PETA félicite Villeneuve-Loubet pour la délibération votée par son conseil municipal en 2016, qui proscrit les cirques avec animaux sur le territoire de la commune et remercie M. Luca d’avoir appelé ses administrés à ne plus les fréquenter.

« PETA salue l’engagement responsable de Villeneuve-Loubet en faveur des animaux détenus dans les cirques », déclare Cyril Ernst, porte-parole de PETA France. « Nous espérons que les maires de la région suivront le bon exemple de cette commune et prendront à leur tour des mesures afin de ne pas cautionner la souffrance de ces êtres. »

Près de 50 communes en France ont interdit les cirques avec animaux – dont Vence, La Trinité, Le Luc et Roquebrune-sur-Argens, parmi d’autres, dans la région PACA – et PETA appelle les autres communes de la région à en faire de même.

PETA – dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre divertissement » – rappelle que les animaux dans les cirques subissent parfois des méthodes de dressage violentes : certains sont battus, fouettés, électrocutés ou privés de nourriture pour les forcer à apprendre des tours. La détention d’animaux sauvages, stressés et frustrés par la captivité, pose également un risque important pour les humains, comme le prouve le tout récent incident où un lion a attaqué son dompteur lors d’une représentation.

L’association demande au grand public de ne pas acheter de billets pour les cirques avec animaux. Les personnes souhaitant s’engager contre cette cruauté peuvent agir en contactant leur mairie à ce sujet.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#