Le nouveau spot de Noël de PETA Royaume-Uni mi-mignon mi-tragique encourage à réveillonner végan

Le 2 décembre 2024

Le nouveau spot de Noël de PETA Royaume-Uni mi-mignon mi-tragique encourage à réveillonner végan

Les spectateurs n’entendront plus jamais « Vive le vent » de la même façon après avoir visionné le nouveau spot de Noël de PETA Royaume-Uni, et exhorte le public à voir l’individu sensible, sociable et intelligent derrière chaque rôti de bœuf. Au début de la publicité, une petite fille répète l’air familier à la trompette près d’une ferme devant laquelle elle passe en rentrant de l’école. Progressivement, elle tisse des liens avec une vache curieuse qui s’approche toujours de la palissade pour l’écouter. Mais lorsque l’écolière revient accompagnée de sa mère pour lui présenter sa nouvelle amie, cette dernière n’est nulle part à l’horizon et la joie de l’enfant disparaît… Car au même moment, sa copine à cornes est chargée à bord d’un camion à destination de l’abattoir. La publicité finit avec une requête simple : « Tout le monde mérite de passer un joyeux Noël. Laissez les animaux hors de votre assiette. »

Créée en collaboration avec l’agence de création Atomic London et filmée au sanctuaire pour animaux de Hillside, le spot publicitaire sera diffusé dans les cinémas britanniques pendant tout le mois de décembre.

« Les enfants ont une empathie naturelle pour les animaux, mais de nombreux jeunes (et adultes) ne pensent pas au fait que leur rôti de bœuf vient d’une vache aimante, joueuse et très amicale, » affirme Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « PETA encourage tout un chacun à faire preuve de compassion envers tous en optant pour un festin végan pour Noël, et les autres jours de l’année. »

Comme le montrent de nombreuses vidéos – dont celle-ci montrant un groupe de Jazz jouant pour un troupeau de vaches en France – les vaches apprécient la musique et arrêtent souvent ce qu’elles font pour profiter du doux son des instruments. Les bovins sont également des individus très sociaux qui développent de forts liens d’amitié au fil du temps. Pourtant, chaque année, des millions de vaches terrifiées sont envoyées à l’abattoir, où les ouvriers leur tirent dans la tête à l’aide d’un pistolet d’abattage, les suspendent par une patte et les égorgent, souvent alors qu’elles sont encore conscientes. Les consommateurs peuvent choisir de ne pas participer à cela.

PETA propose gratuitement sur son site sa sélection de recettes de Noël véganes, un livret de recettes illustrées à télécharger, sa proposition de menu complet pour les fêtes, et la recette du Wellington végan du chef étoilé Alexis Gauthier, pour celles et ceux qui envisagent de se nourrir avec compassion en cette période pleine de bienveillance.

PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture » s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.

Contact : 

Anissa Putois ; [email protected]

 

#