Le nouveau spot de Noël de PETA vous incitera à troquer la dinde pour un menu des fêtes véganes
Le 19 décembre 2023
Le nouveau spot de Noël de PETA vous incitera à troquer la dinde pour un menu des fêtes véganes
La nouvelle publicité de Noël de PETA vous fera y repenser à deux fois avant de consommer une dinde (ou tout autre animal) pour les fêtes. Réalisé en collaboration avec l’agence de création House 337, la vidéo met en scène Tessa, une jeune dinde joyeuse – interprétée en version française par Emma Krief – qui chante tout en s’émerveillant face à de nombreuses coutumes de Noël. Mais les choses prennent une tournure sombre lorsque Tessa se retrouve capturée et envoyée dans un abattoir – la fin réservée aux dindes en réalité – où elle se demande tout haut comment tuer des animaux sensibles pour que leurs cadavres finissent sur la table des fêtes peut bien avoir sa place aujourd’hui parmi les autres traditions de Noël. Le spot se termine par un simple appel à garder « la beauté de la tradition, sans la cruauté », en optant pour un repas végan.
« Les dindes sont des individus intelligents et sociaux qui ne veulent pas et ne méritent pas de servir de dîner, et il existe une multitude d’options véganes savoureuses parmi lesquelles choisir pour réveillonner en toute beauté et sans faire souffrir personne, » déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA pour l’Europe. « La tradition n’excuse pas la cruauté, et PETA appelle tout le monde à répandre la joie et la compassion de Noël à tous les êtres en cette période des fêtes en n’incluant pas d’animaux au menu. »
Chaque année en France, 10 millions d’oiseaux sont tués pour finir sur les tables des fêtes. Dans la nature, les dindes sont des parents protecteurs et des explorateurs curieux qui peuvent vivre jusqu’à 10 ans, mais celles qui sont tuées pour l’alimentation sont normalement abattues entre 12 et 26 semaines. Les jeunes oiseaux sont souvent suspendus la tête en bas à des chaînes métalliques et plongés dans un bassin électrifié. Certains sont encore conscients lorsqu’on leur tranche la gorge et qu’ils sont immergés dans de l’eau bouillante pour retirer leurs plumes.
Le spot sera diffusé dans des cinémas au Royaume-Uni tout au long de la saison des fêtes.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour notre nourriture », et qui s’oppose au spécisme, l’idéologie postulant une prétendue supériorité de l’humain sur les autres animaux, propose gratuitement son « Guide du végan en herbe » et un livret de recettes gratuit et illustré pour les fêtes pour celles et ceux souhaitant faire preuve de compassion à Noël et tous les autres jours de l’année.
Pour plus d’informations rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X (anciennement Twitter) ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#