Le Rocker Bryan Adams Photographie La Nouvelle Affiche De PETA Europe Contre La Fourrure
Pour diffusion immédiate :
25 septembre 2006
Contact :
Yvonne Taylor (anglophone) 020 7357 9229, poste 405
Nadège Loucheux (francophone) 06 16 39 85 99
Londres – La légende du rock Bryan Adams, qui est aussi un photographe de talent, s’est associé à PETA Europe pour photographier leur dernière publicité anti-fourrure avec Sadie Frost, l’actrice devenue créatrice de mode. Ne portant pas le moindre accessoire de mode à cette occasion, elle figure sur ce visuel avec pour slogan « Tournez le dos à la fourrure ».
PETA Europe a dévoilé ce visuel sexy pendant la semaine de la mode à Londres, marquant une rupture par rapport aux précédentes perturbations causées par l’association pendant les défilés. Ces perturbations allaient d’invasions du podium avec des pancartes qui disaient « La fourrure tue », à des écrans de télé portatifs accrochés sur les militants et montrant des extraits vidéos d’animaux en train d’être dépecés vivants pour leur fourrure.
Pourquoi Bryan et Sadie ont-ils décidé de s’attaquer à la fourrure ? Les animaux piégés dans la nature pour leur fourrure souffrent souvent pendant des jours et des jours avant d’être tués à coup de bottes ou de matraque. Désireuses de retrouver leurs petits, des mères allaitantes ont déjà été vues se rongeant leurs propres membres pour s’échapper. Les animaux dans les élevages à fourrure passent toute leur vie confinés dans de crasseuses et minuscules cages, où ils subissent des conditions météorologiques extrêmes et souffrent de graves troubles psychologiques et physiques, avant d’être empoisonnés, gazés et électrocutés, ou d’avoir le cou brisé, alors qu’ils se débattent et poussent des hurlements de douleur.
« Je voulais faire ces photos parce que je suis contre la fourrure et contre l’utilisation de quelque produit animal que ce soit », dit Adams, qui est végétalien depuis longtemps. « Je suis contre le meurtre de n’importe quelle créature – qu’il s’agisse d’un phoque, d’une vache ou d’un chien. »
Une enquête en caméra cachée a montré qu’en Chine (qui est aujourd’hui le leader mondial en terme d’exportation de fourrure), des millions de chiens et de chats sont roués de coups de matraque, pendus, ou étranglés avec des nœuds coulants en fil de fer et saignés à mort pour leur fourrure. Cette même fourrure est ensuite délibérément et frauduleusement vendue comme fourrure provenant d’autres espèces. Les élevages de fourrure ont été prohibés au Royaume-Uni.
Pour plus d’informations, visitez le site PETAFrance.com. Une copie de la publicité suit.