Le rockeur catholique Morrissey demande au pape de mettre fin à la bénédiction des corridas par l’Église
Le 4 septembre 2024
Le rockeur catholique Morrissey demande au pape de mettre fin à la bénédiction des corridas par l’Église
Le rockeur emblématique britannique Morrissey a envoyé une lettre au pape François au nom de PETA Royaume-Uni, l’exhortant à voir que le supplice et la mise à mort des taureaux « vont à l’encontre » des enseignements du saint patron des animaux, saint François, homonyme du pape, et l’appelant à mettre fin aux liens honteux de l’Église avec ce sport sanglant et cruel.
Rappelant que de nombreuses férias et autres festivals de tauromachie dans le monde sont organisées en l’honneur de saints catholiques, Morrissey écrit : « Des prêtres vêtus de soutanes torturent des taureaux au nom de l’Église, et la mise à mort des taureaux est utilisée pour « célébrer » les jours des saints ! Ces abominations doivent cesser, et vous seul pouvez y mettre fin. S’il vous plaît, faites-le. … Vous ne pouvez jamais être un protecteur des animaux tant que la tauromachie et le catholicisme font bon ménage. »
Lors de ces événements, des assaillants à cheval enfoncent des lances dans le dos et le cou du taureau avant que d’autres ne lui plantent des banderilles dans le dos, provoquant une agonie chez l’animal chaque fois qu’il tourne la tête et réduisant son amplitude de mouvement. Finalement, lorsque le taureau s’affaiblit à cause de la perte de sang, un matador tente de le tuer en lui enfonçant une épée dans les poumons. À la fin du spectacle sanglant, un couteau est souvent utilisé pour sectionner sa moelle épinière. Le taureau peut être paralysé mais toujours conscient lorsque ses oreilles ou sa queue sont coupées en guise de trophées et que son corps est traîné hors de l’arène. Des dizaines de milliers de taureaux sont torturés et tués de cette manière chaque année.
« Si l’Église ne condamne pas cette atrocité, et continue d’autoriser que les taureaux se vident de leur sang, le catholicisme se videra également de sens et de toute pertinence auprès des jeunes. Comme je l’ai chanté, we all want the bull to survive (« nous voulons tous que le taureau survive »). Et c’est ainsi. S’il vous plaît, faites preuve de miséricorde et de gentillesse envers ces animaux et condamnez la corrida », conclut la lettre de Morrissey.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à les utiliser pour nos divertissements » et qui s’oppose au spécisme, idéologie postulant une fausse supériorité de l’humain sur les autres animaux pour justifier leur exploitation, rappelle que 75 % de la population française souhaite l’interdiction de ces spectacles sanglants et encourage celles et ceux qui souhaitent agir à écrire aux maires des villes taurines, pour leur demander de prohiber ces spectacles sanglants sur leur territoire. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com ou suivez les dernières actualités de l’association sur Facebook, X ou Instagram.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#