Leonardo da … « Veggie » : PETA honore le génie à sa manière

Le 23 avril 2019

LEONARDO DA … « VEGGIE » : PETA HONORE LE GÉNIE À SA MANIÈRE

PETA lance une campagne pour rappeler l’intérêt de Léonard de Vinci pour la cause animale, à l’occasion des 500 ans de son décès

En amont des 500 ans du décès de Léonard de Vinci, PETA a conçu une affiche où l’on peut lire « Leonardo da Veggie – Mangez comme un génie » afin de rappeler que le grand homme était végétarien et d’encourager ses admirateurs à adopter, eux aussi, un mode de vie respectueux des animaux. L’affiche a été dévoilée à Milan, ville où de Vinci a passé la plus grande partie de sa vie et l’on trouve bon nombre de ses créations les plus connues.

Figure illustre de la Renaissance, de Vinci défendait les homards, refusait de porter du cuir et remettait en question l’idée que les humains seraient supérieurs aux autres animaux. L’artiste, inventeur et homme d’esprit, qui est décédé le 2 mai 1519 à Amboise, était également pionnier de la cause animale. Il s’opposait à la consommation de viande et d’autres produits issus de l’exploitation animale et a écrit « Si vous êtes, comme vous le dites, le roi des animaux, pourquoi aidez-vous les autres animaux uniquement pour qu’ils puissent vous donner leurs petits afin de satisfaire votre palais ? ». Il aurait également préféré les vêtements en lin, plutôt qu’en matières animales, et aurait acheté des oiseaux en cage dans l’unique but de les remettre en liberté.

« Léonard de Vinci s’exprimait en faveur du respect des animaux des centaines d’années avant l’apparition même du mot « végan » », déclare Cyril Ernst, porte-parole de PETA France. « Alors que partout dans le monde, on marque de diverses manières les 500 ans de son décès, PETA honore le grand homme et tout particulièrement ses principes éthiques en encourageant les gens à respecter les animaux, comme il le faisait, en commençant par les laisser hors de leurs assiettes. »

PETA, dont la devise est : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à les utiliser pour nos expérimentations, notre nourriture, nos vêtements ou nos divertissements, ni à leur faire subir la moindre autre forme de maltraitance », s’oppose au spécisme, une idéologie qui postule la supériorité de l’humain sur les autres animaux afin de justifier de les exploiter.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.

 

#