Les animaux de compagnie ukrainiens doivent être autorisés à entrer dans les États de l’UE
Les animaux de compagnie ukrainiens doivent être autorisés à entrer dans les États de l’UE
Paris – Suivant l’attaque de la Russie contre l’Ukraine hier, des rapports d’États membres de l’Union Européenne – dont la Pologne, la Roumanie, la Slovaquie et la Hongrie – indiquent que de nombreux chiens, chats et autres animaux se voient refuser l’entrée dans l’UE. En réponse, PETA a envoyé une lettre urgente à la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, l’exhortant à suspendre temporairement les conditions d’entrée légales et à proposer un hébergement en quarantaine pour les animaux.
À moins d’être pucés ou tatoués et vaccinés contre la rage, les animaux ne sont pas autorisés à franchir la frontière. Un test sanguin antirabique négatif doit également être présenté, même si l’acquisition d’un de ces tests et l’attente des résultats peuvent prendre des jours voire des semaines. Comme ces procédures ne sont pas légalement requises pour les animaux en Ukraine, de nombreuses personnes font face à la décision agonisante de laisser derrière elles leurs compagnons bien-aimés qui dépendent entièrement de leur famille humaine pour leur survie et qui en retour leur apportent soutien et réconfort.
« Séparer les animaux de leurs familles humaines est une tragédie supplémentaire pour celles et ceux qui fuient désespérément l’Ukraine, et cela ne fera qu’aggraver le chagrin et la perte de vies, » déclare Mimi Bekhechi, vice-présidente de PETA. « PETA demande à la Commission européenne de proposer une solution urgente pour aider les gens et leurs animaux à échapper en toute sécurité aux attaques en cours, comme la suspension des conditions d’entrée légales et la mise en place d’hébergements de quarantaine pour ceux qui tentent de se mettre en sécurité. »
PETA, dont la devise dit notamment : « Les animaux ne nous appartiennent pas et nous n’avons pas à leur faire subir la moindre forme de maltraitance », s’oppose au spécisme, vision considérant les animaux comme étant inférieurs. Pour plus d’information, rendez-vous sur PETAFrance.com.
Contact :
Anissa Putois ; [email protected]
#