Les pompiers du SDIS19 reçoivent un prix pour avoir sauvé un chevreuil qui risquait la noyade
Les pompiers du SDIS19 reçoivent un prix pour avoir sauvé un chevreuil qui risquait la noyade
PETA récompense le personnel qui a mis ses compétences et sa bravoure au service du sauvetage d’un animal en danger
Corrèze – PETA décerne aujourd’hui son « Prix des Héros pour les animaux » au Service départemental d’incendie et de secours de la Corrèze, en remerciement pour le sauvetage d’un chevreuil tombé dans la Dordogne et qui y était resté coincé. Apeuré et blessé, l’animal a pu compter sur le centre du traitement de l’alerte ainsi que le personnel de terrain, qui sont intervenus rapidement et avec succès à l’issue de trois longues heures de mobilisation. En remerciement, l’association a envoyé un certificat encadré et des chocolats végans au service.
Des images sont disponibles ici et ici.
« Nous espérons que cet acte admirable inspirera tout le monde à voir chaque animal comme l’individu qui tient à sa vie qu’il est, et à venir en aide aux animaux qui en auraient besoin, » déclare Mimi Bekhechi, porte-parole de PETA. « Les corréziens et corréziennes ont la chance de pouvoir compter sur un personnel de sauvetage qui n’hésite pas à protéger et à secourir les résidents, qu’ils soient humains ou non. »
Selon des rapports de l’incident, le chevreuil serait tombé dans la Dordogne en aval du barrage de Bort-les-Orgues, et, coincé dans l’eau entre de grosses pierres glissantes, il ne pouvait plus regagner le rivage de lui-même. Après la mobilisation rapide du centre de traitement de l’alerte, les sapeurs-pompiers du SDIS 19, avec l’aide de leurs collègues du Groupement d’intervention en milieu périlleux (Grimp) appelés en renfort, ont passé trois heures à extirper l’animal des eaux à l’aide d’un filet. Blessé, le chevreuil aurait ensuite été soigné par un vétérinaire spécialisé avant de pouvoir être relâché dans la nature.
PETA, dont la devise dit notamment que « les animaux ne nous appartiennent pas et [que] nous n’avons pas à leur faire subir la moindre souffrance » s’oppose au spécisme, idéologie qui postule une fausse supériorité des humains sur les autres animaux et rappelle que chaque animal est une personne qui mérite notre protection et notre respect. Pour plus d’informations, rendez-vous sur PETAFrance.com.
#